Restauration intérieure d’une maison de maître par Michel Sure

Michel Sure, gérant de l’entreprise SURE RÉNOVATION basée à Galapian (47), nous présente un chantier de restauration intérieure d’une maison de maître, qu’il a réalisé à Lafitte-sur-Lot cet automne 2018. Adhérent du Club de la Chaux, Michel Sure est un artisan passionné par son métier, reconnu Eco artisan avec le label HandiBat, également engagé en tant qu’Administrateur de la CAPEB 47 et Président de la section Maçonnerie. Michel Sure emploie actuellement un salarié.

L’entreprise SURE RÉNOVATION a été sollicitée en septembre 2018 pour restaurer les murs intérieurs du rez-de-chaussée d’une maison de maître appartenant à des particuliers.

La maison était aménagée avec un couloir central et des pièces des 2 côtés. Michel Sure et son ouvrier ont commencé par démolir les cloisons de séparation en briques pour créer un grand séjour sur toute une largeur. De l’autre côté du couloir, ils ont créé une chambre à la demande du client. Un soin particulier a été apporté sur la protection du mobilier car la maison était habitée pendant les travaux.


Enduit de rejointoiement et chaux aérienne

Les murs intérieurs « façades » bâtis en pierres ont été décroutés pour projeter mécaniquement au sablon l’enduit de rejointoiement. Michel et son salarié ont ensuite gratté à la truelle puis brossé manuellement les pierres. Ils ont utilisé un mélange de chaux aérienne CAEB et de chaux RÉNOBLANCHE NHL 3,5 dosé à 50/50, ce qui permet d’obtenir un mortier moins résistant, avec un joint plus souple et plus facile à travailler. Ils ont ajouté du sable jaune 0/2 mélangé à du sable de rivière 0/4 pour avoir une finition brossée et rustique en faisant ressortir les grains. Le sable jaune a permis de colorer légèrement le mortier des joints et ainsi obtenir une teinte crème.

« Nous avons appliqué un minéralisant en bas des murs pour renforcer les tuileaux qui se réduisaient en poussières. Cette technique permet de les durcir légèrement pour que l’enduit tienne dessus.  Pour résoudre le problème d’humidité, nous avons remplacé le mortier à base de ciment par de la chaux ; cela améliore naturellement la respiration des murs et permet ainsi de réguler l’hygrométrie. »

 

Après avoir décrépi et assaini les murs de refend, l’entreprise SURE RÉNOVATION a réalisé mécaniquement au sablon un dégrossi avec un mélange de chaux CAEB, RÉNOBLANCHE et de sable 0/4 de rivière.

 

Une couche de finition à la chaux a ensuite été appliquée manuellement par-dessus, avec le même mortier que précédemment, mais dosé plus fortement en CAEB qu’en RÉNOBLANCHE, avec un ajout de sable de Durance des Landes plus fin que le sable de rivière. L’enduit n’a pas été teinté car le client voulait des murs blancs avec un aspect lisse.

« Nous avons choisi d’utiliser ce mélange chaux aérienne / chaux NHL 3,5 pour formuler notre mortier comme nous le souhaitions et l’adapter en fonction du support. Nous avons fait plusieurs échantillons pour retenir la bonne formule pour les différents murs. »

Le résultat à l’issue des travaux est très satisfaisant. Ce chantier est un vrai challenge pour l’entreprise SURE RÉNOVATION car elle va intervenir par tranches dans les années à venir. Le client envisage d’enlever prochainement la dalle béton de ciment pour faire un béton de chaux. L’objectif est d’assainir la maison. Le propriétaire, attaché aux produits naturels et écologiques, souhaite restaurer sa demeure en la rendant saine et en améliorant l’éco-habitat. Un projet passionnant pour une entreprise comme SURE RÉNOVATION, spécialisée en réhabilitation énergétique globale des bâtiments !

Ressources à télécharger

Zoom chantier novembre 2018

  • Durée du chantier : 3 semaines de travaux (Automne 2018) 
  • Nombre de personnes : 2 personnes
  • Chaux utilisées : i.design CAEB / i.design RÉNOBLANCHE
  • Quantité de chaux utilisée : 8 sacs de i.design CAEB / 8 sacs de i.design RÉNOBLANCHE
  • Surface restaurée : 114 m²
  • Spécialités : Éco-artisan tous corps d’état / Enduits à la chaux et badigeons / Label Handibat / artisan qualifié mention RGE pour l’isolation
  • Astuce : Utiliser la chaux NHL 3,5 et la faire descendre en dureté si nécessaire avec l’ajout de chaux aérienne
  • Site internet : www.michel-sure-renovation.com