Les différents types de chaux
La chaux est un produit naturel résultant de la cuisson d'un calcaire plus ou moins pur. Différents types de chaux peuvent être obtenus en fonction de la composition chimique de la roche d'origine.
La chaux aérienne et la chaux hydraulique naturelle : les deux chaux principalement utilisées en Europe
-
La chaux aérienne
La chaux aérienne est obtenue par la calcination d'une roche composée majoritairement de carbonate de calcium : le calcaire. Elle ne présente que très peu d'impuretés. Ses utilisations sont très nombreuses. On peut utiliser la chaux aérienne en mortier. Elle fait sa prise ou carbonatation au contact de l'air sur une période prolongée.
-
La chaux hydraulique naturelle pure
La chaux hydraulique naturelle pure est quant à elle le produit de la calcination d'une roche composée essentiellement de carbonate de calcium (le calcaire) et d'éléments qui, lors de la cuisson, se transforment en silicates et aluminates de calcium.
Lorsque la chaux est utilisée en mortier, ces éléments, en quantité suffisante, lui confèrent, dans un premier temps, une prise dite hydraulique. La chaux réagit ainsi au contact de l'eau ; alors que le calcaire, transformé en chaux aérienne, débute sa prise ou carbonatation au contact de l'air ambiant.
La chaux hydraulique naturelle pure peut entrer dans la composition de liants. Elle leur confère des propriétés supplémentaires, particulièrement appréciées des professionnels du bâtiment.
La chaux calcique éteinte et la chaux calcique vive : deux types de chaux aux caractéristiques spécifiques
-
La chaux calcique éteinte
La chaux calcique éteinte est une poudre sèche obtenue par la réaction de la chaux vive avec une quantité suffisante d'eau pour satisfaire l'affinité naturelle de la chaux vive pour l'humidité. La quantité d'eau nécessairee dépend à la fois des caractéristiques de la chaux vive et du type d'équipement d'hydratation disponible.
-
La chaux calcique vive
La chaux calcique vive est fabriquée à partir de gisements de pierre calcaire à haute teneur en calcium qui contient moins de 5 % de carbonate de magnésium. L'oxyde de calcium (CaO), plus connu sous le nom de chaux ou de chaux vive, est un composé chimique couramment utilisé. Il s'agit d'un solide blanc, alcalin et cristallin.