Restauration intérieure et extérieure d’une vieille maison par Fabien Paramelle

Fabien Paramelle, gérant de l’entreprise PARAMELLE Fabien basée à Capdenac-le-haut (46), nous fait découvrir un chantier de restauration intérieure et extérieure d’une vieille maison, qu’il a réalisé à Saint-Cirgues dans le Lot en 2018. Jeune artisan et adhérent du Club de la Chaux, Fabien Paramelle s’est spécialisé dans les enduits à la chaux et la restauration du bâti ancien. Il a récemment obtenu les Labels CIP Patrimoine et RGE Qualibat. L’entreprise PARAMELLE emploie actuellement 5 salariés.


L’EURL PARAMELLE Fabien intervient sur de vieilles demeures en pierres nécessitant l’utilisation et l’application d’enduits à l’ancienne, et plus particulièrement à la chaux.

Mise en place d’un béton de chaux et d’un dallage en pierre

L’entreprise a été sollicitée par des particuliers pour restaurer entièrement une maison en pierre et créer une extension neuve. Il y avait juste un carré avec 4 murs sur 2 niveaux, une toute petite bâtisse non habitée quasi à l’abandon. Les clients ont souhaité la restaurer et créer une extension neuve sur un côté pour en faire une maison secondaire. L’entreprise PARAMELLE a géré toute la partie gros œuvre et a réalisé tous les enduits intérieurs et extérieurs à la chaux ainsi que les finitions. Dans la partie ancienne, un béton de chaux a été mis en place au sol avec la pose d’un dallage en pierre. Sur la partie neuve bâtie en parpaings, Fabien Paramelle et son équipe ont uniquement enduit les murs extérieurs à la chaux. 


Une chaux hydraulique pour faire ressortir la teinte des sables régionaux

Ils ont effectué un dégrossi avec de la chaux NHL 3.5, CHAUX SOCLI. Ils ont ensuite réalisé une finition talochée éponge en utilisant CHAULYS BLANCHE, chaux HL 2 mélangée à deux sables différents dont le sable de Fumel légèrement roux, qui a teinté naturellement l’enduit en lui donnant une couleur beige. Ils ont ajouté de la poudre de marbre (0,0630 rajout de fines) pour faciliter le passage en machine. Le choix s’est porté sur CHAULYS BLANCHE car c’est une véritable chaux hydraulique, spécialement adjuvantée pour un meilleur passage en machine à projeter. Sa grande blancheur a permis de mettre en évidence la teinte des sables régionaux choisis. Un autre avantage est qu’elle se travaille comme une chaux hydraulique naturelle pour la réalisation des finitions.
La bâtisse en pierre a nécessité plus de travaux et de restauration : Création d’ouvertures, rehausse de l’intérieur pour faire un étage, pose de planchers hourdis et d’arases sous toiture, rejointoiement des murs... 


Pour les encadrements des ouvertures créées, les clients ont voulu des cadres en bois car dans le Lot, les maisons étaient construites ainsi à l’époque. Le défi a été de s’adapter par rapport au bâti ancien et conserver une harmonie entre les parties neuve et ancienne pour retrouver l’aspect d’origine.

Les façades et les murs intérieurs en pierre de la bâtisse ont été dégarnis et sablés, puis enduits mécaniquement. Tous les murs ont été rejointoyés avec la même formulation que l’enduit de finition de la partie neuve, un mélange de CHAULYS BLANCHE, sables et poudre de marbre. 
« Nous avons fait une finition brossée sur joints des pierres. Le client voulait conserver les façades et les murs intérieurs en pierres apparentes et à l’issue des travaux, le résultat final est très satisfaisant. »
Dans la partie ancienne, l’entreprise PARAMELLE a appliqué un enduit chaux-chanvre sur les murs intérieurs du rez-de-chaussée et réalisé un béton de chaux au sol, avec de la chaux NHL 5 CHAUX RABOT. Sur la chape traditionnelle, ils ont effectué un dallage en pierres de travertin comme pose opus romain dans toutes les pièces excepté les chambres. Le scellement du dallage a également été fait avec CHAUX RABOT.
La principale contrainte a été la bâtisse en elle-même ; cette vieille maison en pierres du Ségala, sans pierre angle et bâtie en terre, a nécessité un travail de reprise important pour restructurer et consolider les murs.


« Le plus intéressant sur ce genre de chantier, c’est devoir reprendre et maçonner tous les murs pour garder l’aspect ancien tout en faisant de la restauration. L’objectif était d’intégrer au mieux la partie neuve à la bâtisse d’origine et nous sommes contents d’y être parvenu. »

 

Ressources à télécharger

Zoom chantier décembre 2018

  • Durée du chantier : 8 mois de travaux (avril - novembre 2018) 
  • Nombre de personnes : 2 à 3 personnes
  • Chaux utilisées : CHAUX SOCLI / CHAUX RABOT / CHAULYS BLANCHE / Poudre de marbre
  • Surface restaurée : 450 m² de murs intérieurs et extérieurs + 150 m² de murs extérieurs enduits pour la partie neuve / 100 m² au sol de béton de chaux dans la partie ancienne
  • Spécialités : Maçonnerie et restauration du bâti ancien / Enduits à la chaux / Taille de pierres / Labels CIP Patrimoine et RGE Qualibat 
  • Actualités : Implantation en 2018 d’un dépôt à Capdenac-le-haut afin de tailler la pierre directement à l’atelier
  • Site internet : www.paramelle-maconnerie.com