Enduit de façades sur une construction neuve par Gilles Lamaze
Gilles Lamaze, gérant de l’entreprise LAMAZE installée à Parbayse (64), nous présente un chantier d’enduit de façades sur une construction neuve, qu’il a réalisé dans son village durant l’été 2018. Adhérent du Club de la Chaux depuis sa création,
Gilles Lamaze est également secrétaire de la section maçonnerie de la CAPEB Béarn et Soule. Lors du chantier, l’entreprise employait un ouvrier mais depuis septembre, Gilles Lamaze n’a plus de salarié.
Le chantier concerne une maison atypique de style méditerranéen, construite en briques Monomur par son propriétaire il y a 3 ans et qui n’avait jamais été enduite. L’entreprise Lamaze a été sollicitée en juillet 2018 pour réaliser 170 m² d’enduit sur les 7 façades extérieures.
Un enduit à la chaux idéal pour la brique Monomur
Un enduit à la chaux prêt à l’emploi a été proposé au client, idéal pour des supports tels que la brique Monomur. Gilles Lamaze a opté pour la gamme RÉNOCOLOR de Socli car il emploie souvent ces produits, faciles à utiliser surtout pour un passage en machine. Il y a moins de retrait par rapport à d’autres enduits à base de liants artificiels et ils possèdent les propriétés de la chaux hydraulique grâce à la chaux qu’ils contiennent. RÉNOCOLOR FINITION M, déjà coloré dans la masse, permet un gain de temps sur chantier et une uniformisation de teinte sur de grandes surfaces telles que des façades.
Pour choisir la couleur de finition, l’entreprise Lamaze a présenté 2 chantiers où ils avaient utilisé RÉNOCOLOR FINITION avec des teintes claires. « Comme le client souhaitait une couleur plus soutenue, nous lui avons apporté un échantillon de la teinte « soleil » fourni par Philippe Lamothe, responsable de secteur chez Socli. Cette finition a plu immédiatement au propriétaire. »Une application mécanique en 2 passes au moyen d’une machine à projeter a été réalisée pour enduire les 7 façades. Après avoir fait la 1ère couche avec RÉNOCOLOR SOUS-ENDUIT d’une épaisseur de 7 à 10 mm, ils ont effectué la 2ème couche avec RÉNOCOLOR FINITION M « soleil » allant de 0,8 à 7,2 mm d’épaisseur, en réalisant une finition talochée éponge en grains fins. L’entreprise LAMAZE a fait appel à un collègue pour renforcer son équipe de 2 personnes supplémentaires et l’aider avec son ouvrier à appliquer la couche de finition. Ils devaient sans cesse réhumidifier le support pour pouvoir talocher à l’éponge.
L’entreprise LAMAZE a travaillé dans des conditions difficiles au mois de juillet : les fortes chaleurs ont contraint l’équipe à arroser très souvent les murs et le mortier pour éviter qu’ils ne sèchent et à installer une bâche sur les échafaudages pour conserver l’humidité.
Pour la sous-couche réalisée avec RÉNOCOLOR SOUS-ENDUIT, Gilles et son ouvrier ont dressé les angles à la taloche.
Pour la couche de finition faite avec RÉNOCOLOR FINITION M, ils ont installé des règles en bois au niveau des angles pour faire un retour d’arête et éviter de mettre des baguettes.
Comme les encadrements avaient déjà été montés en pierres de taille du Gard par le client, il a seulement fallu les protéger pour venir légèrement en retrait d’1 cm par rapport à la pierre, car il y avait déjà 2,5 cm de dépassement prévu lors du montage entre la brique Monomur et les pierres.
« Ce chantier a été un challenge pour l’entreprise, car nous faisons rarement des enduits à la chaux sur des maisons neuves. Sur un support Monomur, il y a de temps en temps des problèmes de retrait et de fissurations dus à un séchage trop rapide de l’enduit à la chaux. C’était notre principale crainte. Avec les fortes chaleurs de cet été, nous étions obligés de mouiller l’enduit tous les soirs pour garder le maximum d’humidité. Le client nous a d’ailleurs aidés en arrosant en brouillard les murs en fin de soirée. »
A la fin des travaux, le propriétaire a été ravi du résultat et 3 mois après, les enduits sont impeccables, il n’y a aucune fissuration sur les façades. C’est un plaisir de travailler avec la gamme RÉNOCOLOR !