Restauration intérieure d’un cellier dans un corps de ferme près de Lavaur (81)
Pour ce mois de juin 2023, nous partons près de Lavaur dans le Tarn découvrir le chantier de Gérard Da Rugna, gérant de l’entreprise individuelle DA RUGNA basée à Fiac (81). Adhérent du Club de la chaux depuis de nombreuses années et spécialisé dans la rénovation du bâti ancien et la maçonnerie traditionnelle depuis 1985, Gérard Da Rugna a souhaité nous présenter un chantier de restauration intérieure d’une pièce d’un corps de ferme datant de plus d’un siècle. Les travaux ont duré près de 2 mois avec la participation de 1 à 2 personnes.
Le propriétaire du corps de ferme souhaitait rénover et assainir une ancienne souillarde, pièce fraîche où était stockée la nourriture, pour agrandir la cuisine. Les murs étaient en mauvais état, surtout celui exposé au nord avec des soubassement humides et salpêtrés.
Gérard Da Rugna a commencé le chantier en décroutant tous les murs, recouverts d’un enduit ciment et d’un enduit chaux par endroits.
Il a piqué manuellement pour enlever le vieil enduit et les joints. Après avoir tout décrépi, plusieurs supports sont apparus : deux pans de mur avaient été bâtis en briques de terre crue, deux autres panneaux très abîmés laissaient apparaître une maçonnerie en tout-venant (pierres, briques, galets, terre) et un grand mur de 6m x 5m révélait un support en briques foraines et pierres.
Tous ces murs avaient subi une érosion sur les parties basses suite à une crue datant de 1930. Pour éliminer l’humidité ambiante de ces murs, Gérard a décidé de créer une ouverture entre la cuisine et le cellier pour ventiler naturellement l’espace grâce à la circulation de l’air entre ces 2 pièces et pour faciliter l’accès. Il a mis des montants et un linteau en chêne puis a réalisé une fenêtre avec des encadrements en briques foraines pleines d’Empeaux, fabriquées à l’ancienne et moulées dans des cadres en bois. Il a fallu les « vieillir » pour s’adapter au mieux à celles déjà présentes dans les murs de la souillarde. Gérard a rejointoyé ces briques foraines avec un mélange de sable de Lexos et de chaux blanche NHL 3.5 RÉNOBLANCHE.
Pour restaurer le mur de 30 m² en briques foraines et pierres de calcaire, un échafaudage a été monté. Gérard Da Rugna a recreusé tous les joints faits d’argile, chaux et de sable fin de rivière pour pouvoir les rejointoyer à la chaux.
Il a utilisé un mélange de chaux hydraulique HL5 RÉNOCAL, chaux aérienne pour baisser la résistance et gagner en temps d’ouverture et de sable de Lexos, mettant ainsi en valeur le sable et les matériaux. Les pierres détériorées ont été enlevées et remplacées par des pierres de récupération trouvées sur place.
Les deux murs bâtis en briques de terre crue étaient recouverts d’un enduit fin à la chaux aérienne avec un badigeon léger qui tombait en poussière. En revanche, les briques de terre crue étaient plutôt bien conservées.
Celles abîmées ont été enlevées et refaites avec un mélange d’argile issue de vieille terre de démolition. Il a remoulé des briques puis les a remises en place.
Le client voulait garder le cachet du vieux bâti donc Gérard Da Rugna a rejointoyé les briques en terre crue avec un mélange de chaux hydraulique naturelle et de sable roux. Il a utilisé la NHL 3.5 RÉNOBLANCHE avec du sable de Lexos pour teinter naturellement le mortier en laissant ainsi les briques apparentes.
Sur les deux petits murs de 4m x 2.3m de haut, bâtis en briques, galets et terre, le choix s’est porté sur un enduit plein à la chaux tellement le support était en mauvais état. En enlevant le vieil enduit ciment, Gérard Da Rugna a fait la découverte une petite niche murale bien formée derrière le crépi, avec une brique devant qui la bouchait. Malheureusement, pas de trésor caché dedans ! Il a conservé cette niche pour accueillir une lampe de décoration.
Il a réalisé un enduit traditionnel en deux passes à base de chaux NHL 3.5 RÉNOBLANCHE mélangée à du sable de Lexos afin d’obtenir une couleur roux identique aux joints déjà réalisés sur les autres murs. Il a appliqué une couche d’accroche puis une couche d’enduit de finition recoupé à la truelle, qu’il a laissé brut car le client ne souhaitait pas de finition.
Gérard Da Rugna nous confie : « Tout a été fait manuellement en utilisant exclusivement des produits naturels pour respecter le bâti. J’ai restauré à l’identique selon la volonté du propriétaire et le résultat est très satisfaisant. C’est un plaisir de réaliser ce type de chantier, qui correspond à mes envies et à ma façon de travailler. Réussir à conserver le cachet ancien du lieu sans voir mes travaux de rénovation, c’est là ma plus grande satisfaction ! »
- Durée du chantier : 2 mois en 2020
- Nombre de personnes : 1 à 2 personnes
- Chaux utilisées : NHL 3.5 RÉNOBLANCHE / HL 5 RÉNOCAL
- Quantité de chaux employée : RÉNOBLANCHE : 10 sacs / RÉNOCAL : 10 sacs
- Surface restaurée : 30 m² de rejointoiement / 20 m² de mur enduit / 20 m² de jointoiement briques terre
- Spécialités : Rénovation de bâtiments anciens / Maçonnerie traditionnelle / Enduits à la chaux