Restauration d’une grange à Marciac
Restauration d’une grange à Marciac
Restauration d’une grange à Marciac
Restauration d’une grange à Marciac
Restauration d'une grange à Marciac
Dans le cadre des journées techniques organisées par le Club de la Chaux, une quarantaine d’adhérents se sont retrouvés pendant 4 jours en 2021 et 2022 pour restaurer une grange à Marciac dans le Gers.
David Chailloux, adhérent du Club de la Chaux et gérant de l’entreprise CD Construction à Marciac (32), a accueilli les membres du Club lors des 4 journées techniques organisées en 2021 et 2022 avec Johnny Vingadassalom du Centre de Formation Socli. Sa grange, transformée en bodega, nécessitait quelques travaux. Ainsi, 40 artisans se sont relayés pour construire un mur en pierres et briques et restaurer ce bâtiment. Lors de la 1ère journée, 2 équipes se sont constituées : l’une s’est attelée à reprendre un mur en pierres dures des Pyrénées donnant sur la terrasse et l’autre a débuté la construction du mur en pierres. David et son équipe avaient préalablement préparé le mur de la terrasse avec un gobetis bâtardé. Les artisans ont ensuite appliqué un dégrossi à la chaux
NHL 5 CHAUX RABOT, pour terminer par une finition brossée, mélange de chaux NHL 3,5 RÉNOBLANCHE et de sables de rivière blanc et d’Estang pour teinter naturellement le mortier.
Afin de bâtir le mur en pierres et briques, l’entreprise CD Construction avait fait la tranchée pour réaliser des fondations à la romaine (fouille creusée sur toute la longueur et sur 30 cm de large, remplie avec des pierres et de la chaux NHL 5 CHAUX RABOT).
L’implantation du mur et la pose des balises avec les cordeaux, positionnés afin de délimiter le futur mur.
Une fois ce travail de préparation effectué, les adhérents du Club ont pu commencer la maçonnerie de pierres et briques au mortier de chaux NHL 5 CHAUX RABOT. Toutes les pierres utilisées pour monter ce mur ont été récupérées lors de démolitions, tout comme les briques issues d’ancien conduits de fumée. Un évier en pierre a également été récupéré puis posé en tant qu’élément décoratif.
Au cours des 3 journées suivantes, les membres du Club ont continué la maçonnerie de pierres du mur extérieur mais ont aussi participé à la reprise d’un mur intérieur en colombage. Pour ce dernier, David et ses ouvriers avait réalisé un dégrossi au mortier de chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI sur le torchis en terre avant la venue des adhérents du Club de la Chaux.
Dans le cadre des journées techniques organisées par le Club de la Chaux, une quarantaine d’adhérents se sont retrouvés pendant 4 jours en 2021 et 2022 pour restaurer une grange à Marciac dans le Gers.
Pour terminer le travail, il a suffi d’appliquer une couche de MONOLYS blanc, mortier de chaux hydraulique naturelle et de la chaux aérienne prêt à l’emploi, en finition talochée.
Le mur en pierres et briques a été terminé à l’issue des 4 journées techniques et le résultat est remarquable. Pour l’agrémenter d’une touche d’esthétisme, un arc plein cintre a été créé à l’aide d’un coffrage bois réalisé par David Chailloux. Les pierres ont été retaillées grossièrement pour épouser le rayon de l’arc puis maçonnées à la chaux NHL 5 CHAUX RABOT. Le style de maçonnerie sur Marciac est un mélange de briques et de pierres, ce qui permet de reprendre des niveaux avec la pierre. Toutes les pierres d’angles et les jambages ont été faits avec des pierres de récupération. David Chailloux nous confie : « Chaque maçon a sa propre technique et ce n’est jamais évident de faire collaborer plusieurs personnes pour le montage d’un mur. Mais ce type de maçonnerie de pierres a permis à tous les intervenants de travailler à leur manière sur un chantier commun! »