Rénovation d’un ancien lavoir communal, en contrebas du château avec la source de Poyanne
Rénovation d’un ancien lavoir communal, en contrebas du château avec la source de Poyanne
Rénovation d’un ancien lavoir communal, en contrebas du château avec la source de Poyanne
Rénovation d’un ancien lavoir communal, en contrebas du château avec la source de Poyanne

Rénovation d’un ancien lavoir communal, en contrebas du château avec la source de Poyanne

Nous partons à Poyanne dans les Landes (40) découvrir le chantier de Patrice Coudroy tout récemment retraité, qui a géré la SARL COUDROY basée à Louer (40) pendant plus de 25 ans. L’entreprise a été fondée en 1968 par son père et à la fin de son Tour de France qui aura duré 7 ans, Patrice a intégré la société en 1997 et repris la gérance. Adhérent du Club de la Chaux depuis sa création, nous souhaitions mettre à l’honneur son travail en vous présentant son chantier de rénovation d’un ancien lavoir.

La commune de Poyanne (40) a sollicité l’entreprise COUDROY fin 2021 pour rénover un ancien lavoir, situé dans le périmètre de protection de son château classé aux Monuments Historiques. La volonté de la municipalité était de remettre en état la fontaine et le lavoir totalement à l’abandon et envahis par la végétation.

A l’origine, un château d’eau semi-enterré, appelé fontaine, recueillait la source. Une canalisation en pierre conduisait l’eau au lavoir, constitué de deux bassins, dans un appareillage de pierre avec une couverture faite d’une charpente en chêne. L’évacuation des vieux morceaux de charpente effondrée et le nettoyage des lieux ont été faits en amont par la commune avec la participation de bénévoles.

Les travaux de rénovation ont duré 3 semaines, répartis sur plusieurs mois car outre l’intervention de divers corps de métiers, Patrice Coudroy a travaillé seul avec le renfort d’un ouvrier.

Dès son arrivée, Patrice a fait face à plusieurs contraintes : l’accès au site a été très difficile à cause de l’étroit chemin pentu (les véhicules peinaient à remonter) mais surtout, il n’y avait ni eau ni électricité pour effectuer les travaux. Il a dû installer une pompe et se brancher sur la source pour en puiser l’eau afin de l’envoyer dans le Karcher.

Son premier travail a été le nettoyage haute pression de toutes les pierres, les dalles et les margelles des bassins du lavoir. La terre avait coulé partout, il a fallu beaucoup de temps pour tout nettoyer.

Malgré le délabrement des édifices, la source était toujours existante mais il y avait de nombreuses fuites dans les bassins et aux alentours. Patrice nous confie : « j’ai dû batailler avec les entrées d’eau non désirées, que j’ai contrariées et rebouchées pour rendre les bassins étanches. Toutes les arrivées d’eau ont dû être colmatées, car l’enduit existant était détérioré et fissuré donc l’eau sortait de partout entraînant un résidu marécageux au fond du lavoir. »

Une fois les pierres décapées, Patrice a enlevé partout le vieil enduit ciment ainsi que les herbes dans les joints des pierres. La réfection des joints des margelles et le rescellement des pierres ont été réalisés avec de la chaux RABOT NHL 5 mélangée à du sable coloré pour atténuer le gris de la chaux. Il a rebâti à l’identique les pierres taillées en biais qui accueillaient à l’époque le linge du grand bassin couvert ainsi que les pierres à plat du petit bassin.

Pour dresser l’intérieur des bassins, il a réalisé un dégrossi à la chaux RABOT NHL 5 puis a terminé par une finition avec un mélange de chaux SOCLI NHL 3,5 et de sable gris non teinté.

Avant qu’une entreprise locale intervienne pour reconstruire la nouvelle charpente recouverte de tuiles plates, Patrice Coudroy a dû percer les margelles pour accueillir les poteaux en chêne autour du grand bassin du lavoir.

Concernant la fontaine qui abrite le captage de la source, il a fallu piquer le vieil enduit ciment, puis effectuer un lavage à l’eau sous haute pression de toutes les pierres d’angle et des pierres qui forment la toiture. Une reprise des façades en pierres a été faite avec l’application d’un dégrossi à la chaux SOCLI NHL 3,5. Il a ensuite réalisé une couche de finition taloché éponge, entre 5 et 10 mm d’épaisseur avec RÉNOCOLOR Finition S couleur safran, mortier d’enduit à base de chaux hydraulique. « J’ai fait le choix du mortier RÉNOCOLOR en finition car c’est le produit le mieux adapté au support existant. »

Dans le prolongement de cet édifice, Patrice Coudroy a construit un mur de soutènement de 5 m de long sur 1 m de haut pour bloquer la descente du talus. Le mur a été bâti en blocs à bancher, habillés sur la face visible avec des moellons en grès sur 20 cm d’épaisseur maçonnés à la chaux RABOT NHL 5. Sur le dessus, il a fait appel à l’entreprise BOUNÉOU, également adhérente du Club de la Chaux, pour tailler des pierres plates en grès, afin de couvrir le couronnement du mur. Ces pierres de taille ont été jointoyées avec un mélange de chaux RABOT NHL 5 et du sable de carrière de Bougue, pour teinter naturellement le mortier et atténuer la couleur grise de la chaux. Cette belle restauration a permis de redonner son cachet d’antan à ce lieu qui méritait d’être sauvé pour le plaisir de tous les habitants de Poyanne!

  • Durée du chantier : 3 semaines (octobre 2021 - mars 2021)
  • Nombre de personnes : 1 à 2 personnes
  • Chaux utilisées : NHL 3.5 CHAUX SOCLI / NHL 5 CHAUX RABOT /
    RÉNOCOLOR Finition S safran
  • Surface restaurée : Grand bassin : 45m² / petit bassin : 15m²
  • Spécialités : Reprise d’encadrements de fenêtres en pierres / Restauration de façades à la chaux

Emplacement