Reconstruction d’une grange foraine dans les Hautes-Pyrénées
Reconstruction d’une grange foraine dans les Hautes-Pyrénées
Reconstruction d’une grange foraine dans les Hautes-Pyrénées

Reconstruction d’une grange foraine dans les Hautes-Pyrénées

Flavien Latarche, gérant de la SASU LATARCHE basée à Lanne dans les Hautes-Pyrénées (65), emploie actuellement 2 salariés. 
Adhérent du Club de la Chaux depuis de nombreuses années, Flavien nous présente un chantier de reconstruction d’une grange foraine, réalisé en 2023 à Ortiac près de Villelongue dans les Hautes-Pyrénées (65). 
Les travaux de maçonnerie ont duré près de 4 mois avec la participation de 3 personnes.

Spécialisée dans la maçonnerie de pierres et reconnue par ses pairs pour ses travaux de sauvegarde du patrimoine montagnard, l’entreprise SASU LATARCHE a été recommandée auprès d’un particulier au printemps 2023 pour restaurer une grange foraine située à 1200 m d’altitude dans les Hautes-Pyrénées (65). Comme ce sont des bâtisses protégées, leur aménagement relève d'une procédure particulière encadrée par le code de l’urbanisme et la loi montagne (dans un souci de conservation du patrimoine bâti et naturel). Le propriétaire a donc sollicité un architecte pour faire les démarches administratives (autorisations diverses, demande de permis) mais ce dernier n’a pas poursuivi le projet. 
Flavien Latarche et son équipe de 2 personnes ont commencé le chantier à l’été 2023. Constatant que la grange tombait en ruine, ils ont décidé de démolir la structure pour la reconstruire à l’identique et aux mêmes dimensions, pour respecter le bâti d’origine.

Les travaux ont débuté par une démolition complète à la pelle mécanique, en prenant soin de ne pas abîmer les pierres destinées à être réutilisées. Ainsi, une sélection des pierres d’angle a été effectuée à la main afin de les mettre de côté. 
Une fois les fondations en béton armé refaites sur 50 à 60 cm d’épaisseur, avec une zone à 1,5 m de profondeur, Flavien Latarche et ses ouvriers ont entamé la reconstruction de la grange. Une partie enterrée contre le talus a été bâtie en blocs à bancher de 20 cm d’épaisseur, montés à sec et remplis de bétons. Flavien nous confie : « nous avons été obligés d’utiliser ce matériau solide et approprié pour renforcer la structure contre la roche. Ce mur a reçu une étanchéité extérieure avec un drain recouvert de cailloux roulés 14-22 mm pour un bon drainage en pied de talus au niveau du mur enterré. »
Les autres murs ainsi que les pignons (pentes où le toit vient se poser) ont été reconstruits et bâtis en pierres issues de la démolition, avec les 2 faces vues et alignées.

Après avoir trié et nettoyé les pierres schisteuses de l’époque, que les anciens trouvaient sur place et taillaient dans la roche, Flavien et son équipe les ont maçonnées en joint creux. Cette technique consiste à maçonner l’intérieur du mur tout en laissant les extérieurs avec l’apparence de la pierre sèche. L’objectif est de ne pas voir le mortier et redonner l’aspect des granges foraines d’origine, avec des pierres laissées en visuel « sèches ».
Ils ont bâti 100 m² de murs sur chaque face (intérieur et extérieur de la grange), soit au total 200 m², sur une épaisseur de 50 cm. Tout a été fait manuellement, en travaillant avec 2 cordeaux pour déterminer l’alignement des murs.


Pour réaliser cette technique de joint creux, 2 personnes ont maçonné face à face les 2 côtés du mur, en appliquant le mortier dans l’épaisseur centrale du mur, tandis que le 3ème ouvrier leur apportait les pierres et les alimentait en mortier.

Formulé sur place, le mortier a été confectionné à base de chaux hydraulique naturelle, la CHAUX SOCLI NHL 3.5, mélangée à du sable de l’Adour. Toute la maçonnerie de pierres a été réalisée avec ce même mortier, en prenant soin qu’il soit assez sec pour faciliter le montage des pierres en joint creux.
Cette grange de montagne a été reconstruite à l’identique, en conservant l’étage qui accueillait le plancher à foin mais en le réaménageant en dortoirs. Au rez-de-chaussée, un espace sommaire avec un coin cuisine, une petite salle de bain et un poêle a été recréé.
Flavien Latarche a traité directement avec le client et a fait le suivi de chantier en coordonnant les différents corps de métiers. Son entreprise SASU LATARCHE a réalisé toute la maçonnerie de pierres, tandis qu’un charpentier a refait les menuiseries, la charpente, les poutres intérieures ainsi que la toiture en ardoise à clous. Un carreleur est intervenu pour le sol intérieur ; un plombier et un électricien ont finalisé le reste.
Flavien nous livre ses impressions : « nous aimons travailler sur le bâti ancien (ferme, château, grange). Nous réalisons régulièrement des murs en pierres en respectant une maçonnerie traditionnelle. Les granges foraines font partie du patrimoine des Hautes-Pyrénées et grâce à ce chantier, cela a été encore une fois un honneur pour notre entreprise de participer à la préservation de cette identité pastorale. » 
 

  • Durée du chantier : 4 mois (été 2023 - décembre 2023)
  • Nombre de personnes : 3 personnes 
  • Chaux utilisée : NHL 3.5 CHAUX SOCLI 
  • Surface restaurée : 200 m² de murs en pierres
  • Spécialités : Construction bâtiment gros œuvre / Terrassement / Maçonnerie de pierres / Créations d’ouvertures 
  • Site internet : www.instagram.com/flavien_latarche/

Emplacement