Rénovation d’un buffet d’eau classé aux Monuments Historiques à Villeneuvette
Rénovation d’un buffet d’eau classé aux Monuments Historiques à Villeneuvette
Rénovation d’un buffet d’eau classé aux Monuments Historiques à Villeneuvette

Rénovation d’un buffet d’eau classé aux Monuments Historiques à Villeneuvette

David Montagney, gérant de l’entreprise Bâtiment, Rénovation, Patrimoine, emploie actuellement 3 salariés et 1 apprenti. Basée à Pézenas dans l’Hérault, la société est spécialisée dans la rénovation du patrimoine bâti, les enduits à la chaux et la rénovation intérieure. Adhérent du Club de la Chaux depuis plusieurs années, David Montagney nous présente un chantier atypique : la rénovation du buffet d’eau de Villeneuvette (34).  

Ancienne Manufacture Royale de draps, le village de Villeneuvette est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2014. De nombreuses constructions sont classées, dont le buffet d’eau dit « Grand Guillaume » édifié en 1740. Cette fontaine, disposée sur un haut mur incurvé surmonté d’une arche en plein cintre, a de chaque côté des colonnes terminées par une sphère posée sur le chapiteau. Une vasque sur pied recueille l’eau qui, par débordement, termine sa course dans un grand bassin de 14m x 9m situé en façade. Rénovée il y a 20 ans avec des enduits ciments, la fontaine s’est très vite dégradée avec l’apparition de salpêtre et des problèmes d’humidité permanents. Pour conserver la richesse architecturale et patrimoniale de la commune, le Conseil Départemental de l’Hérault a sollicité l’entreprise Bâtiment, Rénovation, Patrimoine en 2023 pour réaliser des travaux d’entretien et de rénovation du buffet d’eau. 

Supervisé par l’architecte du patrimoine Damien Euzet, le chantier a duré près d’un mois avec la participation de 4 personnes. David Montagney et son équipe ont débuté les travaux par la partie la plus éprouvante :  le piquage du vieil enduit ciment au sol et sur la façade principale. Il a fallu enlever près de 10 cm d’épaisseur de ciment au fond du bassin pour retrouver la pierre dessous. Le décroutage a permis de mettre à nu les pierres calcaires qui ont servi à bâtir la fontaine. 
Les colonnes d’encadrement quant à elles ont été construites en pierre de grès, tout comme le reste du village. Cette partie décorative a juste reçu une eau-forte (à base de chaux en pâte Aimoz) pour apporter une couche protectrice et reminéraliser les pierres en grès. 
Une fois le piquage terminé, David Montagney a proposé à l’architecte du patrimoine une technique à l’ancienne pour rénover le buffet d’eau : réaliser un béton romain étanche. Il l’a formulé à base de chaux NHL 2 RÉNOCHAUX, de pouzzolane et de Métakaolin (argile cuite à faible température). « C’est la 1ère fois que j’utilisais cette technique et que je réalisais un béton romain. Nous sommes d’ailleurs les seuls à en faire dans la région ! Nous avons choisi la chaux NHL 2 RÉNOCHAUX car cela nous a permis de travailler plus vite. J’ai fait beaucoup de recherches sur le béton romain et sur l’utilisation du Métakaolin dans le ciment, pour trouver le bon dosage et étudier les réactions pouzzolaniques-mortier. » Il n’a pas été nécessaire d’hydrofuger le béton romain, car sa formulation a permis de le rendre étanche à près de 90% comme un ciment. David et son équipe ont appliqué ce béton romain au fond du bassin ainsi que sur les murets d’enceinte susceptibles d’être immergés.
Ils l’ont ensuite ferré dans la masse a fresco, avec le rajout de quartz coloré, pour fermer les pores de l’enduit comme un béton ciré et le rendre encore plus étanche. Le béton romain a été recouvert d’une couche de badigeon, réalisé à partir de chaux en pâte Aimoz avec ajout de poudre de marbre. Cette colature est ainsi plus couvrante et plus stable, tout en gardant l’aspect nuancé du badigeon.

La façade principale de forme concave a été entièrement rénovée avec un enduit traditionnel à base de chaux NHL 2 RÉNOCHAUX, de sable et d’ocres, réalisé en 2 passes. Le corps d’enduit et la couche de finition ont été appliqués mécaniquement, avec une finition taloché main sur une surface d’environ 70 m². Un badigeon a également été réalisé sur cette partie.

A l’intérieur de la fontaine, les éléments décoratifs ont aussi été rénovés. La vasque en pierre de basalte, taillée en forme de coquille St-Jacques, avait son pied fortement dégradé sur plus de 8 cm par le ciment. Comme il est susceptible d’être immergé, ils l’ont restauré en réalisant un ciment prompt à base de sable, Métakaolin et pouzzolane, avec une armature en inox et laiton. Ils l’ont ensuite réenduit avec un mortier à base de chaux NHL 2 RÉNOCHAUX et de sable local. Au-dessus, le jet d’eau en forme de tête de Poséidon a uniquement été badigeonné et patiné avec de la chaux en pâte Aimoz.

Tout a été appliqué mécaniquement à la machine à projeter. Même le badigeon a été projeté mécaniquement mais avec une finition brossée à la main. Le béton romain a été teinté dans la masse avec de la Terre de Sienne et des ocres jaunes et marron de Provence. La colature et l’eau-forte ont également été teintées dans la masse avec ce même mélange d’ocres naturelles.
David nous confie : « La principale difficulté a été d’enduire l’intérieur de la fontaine qui fait une courbe concave sur 3 m de profondeur. Il a fallu trouver des astuces pour talocher cette partie, comme cintrer et tordre les couteaux à enduire pour dresser de manière homogène l’enduit taloché. C’est un véritable défi que nous avons relevé et nous sommes très satisfaits du résultat ! »

  • Durée du chantier : 1 mois (été 2023)
  • Nombre de personnes : 4 personnes
  • Chaux utilisées : NHL 2 RÉNOCHAUX / Chaux en pâte Aimoz
  • Surfaces restaurées : 70 m² de murs enduits (murets internes du bassin + façade incurvée) / 45 m² de sol en béton romain
  • Spécialités : Rénovation du patrimoine bâti / Enduits à la chaux / Rénovation intérieure / Enduits plâtre / Escaliers sur voûte sarrasine / Dallage en pierres
     

Emplacement