Restauration d’une vieille bâtisse en pierres par Fabien Paramelle

Lauréat des Trophées de la Chaux 2019 organisés par Ciments Calcia et Socli, Fabien Paramelle nous fait découvrir le chantier de restauration d’une vieille bâtisse en pierres réalisé à Figeac, qui lui a permis de remporter le 2ème prix du Concours. Gérant de l’entreprise PARAMELLE basée à Capdenac-le-Haut (46) et adhérent du Club de la Chaux depuis plusieurs années, Fabien Paramelle, tailleur de pierres, s’est spécialisé dans les enduits à la chaux, la restauration du bâti ancien et dans la projection du béton de chanvre. Labellisée CIP Patrimoine, l’EURL PARAMELLE emploie actuellement 11 salariés répartis en 3 équipes, deux dédiées au Lot et une à l’Aveyron.


L’EURL PARAMELLE a été sollicitée par des particuliers pour restaurer entièrement une maison en pierres datant du 13ème siècle. 
La configuration du chantier ne permettant pas un accès direct, des socles ont dû être réalisés pour permettre l’acheminement d’une grue en contrebas pour pouvoir réaliser les parties maçonnerie, charpente et couverture, ainsi que l’évacuation de tous les déchets.
Les travaux ont duré environ 3 mois avec une équipe de 2 à 3 personnes mais l’organisation du chantier a été complexifiée par l’accès au bâtiment qui s’est fait uniquement à pied ou par les airs avec l’aide de leur grue.
La mise en sécurité du chantier a été complexe car il a fallu d’abord monter un échafaudage sur toute la surface du projet. L’équipe de Fabien Paramelle a ensuite dû réaliser une ligne de vie pour le démontage du plancher, en étant harnachés. 

Lors de leur arrivée, la maison était composée de murs en pierres, d’un toit très endommagé et de planchers bois. L’état global de la maison a nécessité une démolition quasi totale ; seuls 3 murs de façade ont été conservés pour pouvoir tout rebâtir.
Fabien Paramelle et son équipe ont enlevé tout le toit et tous les planchers existants, ainsi que le mur de façade anciennement en colombage, qu’il a fallu démolir car la structure de celui-ci était endommagée. Le sol du rez-de-chaussée a été repris par un béton de chaux pour permettre à la maison de respirer.
En montant, ils ont réalisé un plancher hourdis 8+13, calculé par une étude béton. L’ensemble de la bâtisse a été reconstruite à la CHAUX RABOT NHL 5 selon des dosages en conséquence pour le montage des pierres et des parpaings. Ils ont ainsi remonté le mur de la terrasse suspendue et le pignon, avec la création de 3 ouvertures en pierres de taille qui ont été récupérées sur place lors de la reprise du rez-de-chaussée.


La bâtisse étant située dans le secteur sauvegardé de Figeac, l’entreprise PARAMELLE a dû s’adapter pour répondre aux exigences de l’architecte et à celles des Monuments Historiques pour respecter les coloris des enduits et conserver le style initial.

La réalisation d’un plancher hourdis avec le support de la terrasse en négatif sous le plancher hourdis, afin de maintenir la partie terrasse extérieure, a été un vrai défi et une innovation pour l’entreprise PARAMELLE.

La préparation des murs pour les enduits de finition a nécessité le piquage et le rejointoiement des pierres qu’ils ont reproduit avec la CHAULYS BLANCHE HL2.

Fabien Paramelle nous explique : « Nous avons réalisé une projection à la machine sur une surface d’environ 300 m² intérieur et extérieur confondus, avec une finition brossée sur joints des pierres, car le client voulait conserver les façades et les murs intérieurs en pierres apparentes. Nous avons formulé notre mortier avec la CHAULYS BLANCHE HL2, mélangée à 2 sables, le sable local de Décremps 0/2 et le sable de Fumel légèrement roux, qui a teinté naturellement l’enduit. Nous avons ajouté de la poudre de marbre 0/0630 pour corriger les sables et faciliter le passage en machine. Le choix s’est porté sur la CHAULYS BLANCHE car c’est une chaux hydraulique, spécialement adjuvantée pour un meilleur passage en machine à projeter. Nous avons bénéficié d’un accompagnement sur chantier avec la venue de Johnny Vingadassalom du Centre de Formation Socli, pour nous permettre de réaliser le bon dosage en application mécanique. »


Le cas d’école qui caractérise ce chantier a été une expérience très enrichissante pour Fabien Paramelle, au vu de sa jeune expérience d’entrepreneur (30 ans et installé depuis 7 ans). Le challenge à relever comportait de multiples complexités, tant sur le plan technique, sécuritaire qu’environnemental (traitement des déchets). Le tout dans un délai à respecter. Ce chantier a permis de mettre en valeur le savoir-faire de l’entreprise PARAMELLE en matière de restauration du patrimoine, en particulier dans le travail de la taille de pierre.

Ressources à télécharger

Zoom Chantier novembre 2020

  • Durée du chantier : 3 mois de travaux (mai à juillet 2019) 
  • Nombre de personnes : 2 à 3 personnes
  • Chaux utilisées : CHAUX RABOT NHL5 / CHAULYS BLANCHE HL2 / Poudre de marbre / Sables (Décremps et Fumel) / Plancher hourdis 
  • Surface restaurée : 300 m² de murs intérieurs et extérieurs / 70 m² au sol de béton de chaux / 70 m² de plancher hourdis
  • Spécialités : Maçonnerie et restauration du bâti ancien / Enduits à la chaux / Taille de pierres 
  • Site internet : www.paramelle-maconnerie.com