Restauration des 4 façades d'une maison par Bernard Guasch

Bernard Guasch, adhérent du Club de la Chaux depuis plusieurs années, nous présente son chantier de restauration des 4 façades d’une maison landaise à Le Sen (40), qui a nécessité 2 mois de travaux avec une équipe de 4 personnes. Gérant de l’entreprise GUASCH-CAZAUBON installée à Saint-Sever (40), il emploie 4 salariés dont son fils, représentant la 5ème génération d’artisan maçon de la famille.


L’entreprise GUASCH-CAZAUBON a été sollicitée par un particulier pour restaurer les 4 façades de sa résidence principale, une maison landaise du 18ème siècle. Habitat traditionnel des Landes, c’est une maison typique à auvent avec des colombages en chêne, munie d’une toiture à 3 pans dont la façade principale, montée avec pignons, est exposée Sud. 
Cette demeure dite « du régisseur » fait partie d’un groupement de maisons landaises rénovées et classées. Les travaux ont été supervisés par un Architecte des Bâtiments de France, qui est intervenu pour préconiser les matériaux à utiliser et vérifier que tout soit conforme.
L’intérieur de la maison, refait récemment, présentait des infiltrations au niveau des briques rejointoyées, inquiétant le client. Il a donc contacté l’entreprise GUASCH-CAZAUBON pour restaurer les façades extérieures et ainsi empêcher l’humidité de traverser.


La première phase a été le piquage du vieil enduit de chaux sur les 4 façades courant décembre 2019. Ces dernières ont été brossées et nettoyées à haute pression avant de protéger toutes les poutres des colombages et les avant-toits avec un scotch spécial. Quelques réparations récentes avaient été faites au ciment, qui a été piqué et enlevé pour revenir au nu de la brique. 
« Nous avons découvert une maison saine, entièrement bâtie en briques de terre cuite, avec seulement quelques infiltrations par endroits. Certaines briques se délayaient, s’effritaient et partaient en poussières. Nous avons remédié au problème en utilisant en gobetis de la CHAUX RABOT NHL 5 mélangée à du sable de rivière pour consolider et relier les briques et ainsi obtenir un support plane pour travailler dessus. »
En janvier 2020, l’équipe de Bernard Guasch a réalisé les enduits et refait toutes les façades comme autrefois avec un chaulage, souhaité par le client pour protéger sa maison.

Ils ont utilisé la méthode traditionnelle pour l’exécution de l’enduit, réalisé en 3 couches. Ils ont appliqué le corps d’enduit avec une machine à projeter puis ont réalisé l’enduit de finition manuellement avec une finition taloché truellée ou éponge sur certaines parties basses.
 
Après l’application du gobetis à base de CHAUX RABOT NHL 5 mélangée à du sable gris de l’Adour, ils ont réalisé le corps d’enduit en utilisant RÉNOCOLOR SOUS-ENDUIT, un mortier de chaux, recommandé sur les supports tels que la brique en terre cuite.

Pour la couche de finition, ils ont choisi RÉNOCOLOR FINITION Ivoire, teinte identique à celle d’origine. Le client a souhaité un chaulage blanc comme autrefois par-dessus, que Bernard Guasch a formulé sur place.


« J’utilise souvent la gamme RÉNOCOLOR, ce sont des mortiers intéressants qui ont une très bonne adhérence, ils laissent respirer le support tout en étant des produits « durs ». Un autre avantage, c’est qu’ils passent en machine ! »
Après avoir contrôlé toutes les poutres des colombages, le charpentier en a repris quelques-unes et a refait l’avant-toit, constitué de planches et de chevrons. L’Architecte des Bâtiments de France a demandé qu’une gouttière en zinc soit posée pour protéger les pieds de murs des eaux de pluie.
Certains encadrements en bois ont été restaurés par le charpentier ; les tableaux en briques ont été repris avec un enduit en 3 couches comme pour les façades.
Pour les soubassements, l’équipe de Bernard Guasch a réalisé un renforcement des briques : 3 couches ont été appliquées mais la finition à l’éponge a été faite avec RÉNOCOLOR SOUS-ENDUIT comme pour le corps d’enduit.


« Chaque étape du chantier a été enrichissante. Après le piquage, on a pu constater que la maison était saine, ce qui a été une bonne surprise. Puis dès la première couche d’enduit à la chaux, le client a déjà ressenti que l’intérieur de la maison était moins froid. Mais c’est la finition, la truelle à la main, qu’on a le plus appréciée. Reproduire les gestes et les techniques à l’ancienne me procure un vrai plaisir, que j’aime partager avec mon équipe. »
 

Ressources à télécharger

Zoom chantier février 2020

  • Durée du chantier : 2 mois 
  • Nombre de personnes : 4 personnes 
  • Chaux utilisées : NHL 5 CHAUX RABOT / RÉNOCOLOR SOUS-ENDUIT / RÉNOCOLOR FINITION Ivoire 
  • Quantité de chaux utilisée : Chaux RABOT : 10 sacs / RÉNOCOLOR SOUS-ENDUIT : 100 sacs / RÉNOCOLOR FINITION Ivoire : 60 sacs
  • Surface restaurée : 160 m² d’enduit sur façades 
  • Spécialités : Maçonnerie / Enduits traditionnels / Restauration de bâtiments anciens / Rénovation / Restauration de pierres