Restauration intérieure d’un pigeonnier réalisée par Alain Gasq

Pour cet été 2017, nous partons dans le Tarn découvrir le chantier de restauration intérieure d’un pigeonnier réalisé par Alain Gasq. Gérant de l’entreprise CMV Renov basée à Vielmur sur Agout (81) et employant 8 personnes. Alain Gasq fait partie du Club de la chaux depuis sa création.


« Nous avons été contactés par un particulier en début d’année, pour rénover l’intérieur d’un pigeonnier dans le Tarn. Le propriétaire souhaitait le transformer en habitation. L’accessibilité a été la principale problématique de ce chantier, situé en haut d’une colline au milieu d’un champ, sans aucune route. L’approvisionnement des matériaux et du matériel a été compliqué, tout comme l’évacuation des gravats et des déchets, que nous avons transportés à pied et à la main. Comme la machine à projeter n’a pas pu être apportée sur site, tous les travaux ont été faits manuellement. Une équipe de 3 personnes a travaillé sur le chantier de janvier à juillet 2017.

Le pigeonnier, bâti en galets de rivière de l’Agout, était en bon état extérieur. Recouvertes par endroit d’un enduit ciment, les façades ne nécessitaient pas une restauration immédiate. 
Le client voulait surtout que nous rénovions l’intérieur avec une restauration à l’identique, en conservant le charme d’origine du pigeonnier en pied-de-mulet. Par exemple, nous avons conservé les trous dans les murs, qui servaient à l’origine de nids pour les pigeons. 
Nous avons créé un étage avec chambre ainsi qu’une mezzanine et nous avons réalisé une extension au sol ; ce qui double la surface du rez-de-chaussée. Nous avons tout fait nous-mêmes : plans d’aménagement, maçonnerie, électricité et plomberie. Nous avons même dû creuser des tranchées jusqu’au pigeonnier pour l’alimenter et le raccorder en eau et en électricité.

Nous avons commencé par piquer le ciment présent sur quelques parties des murs intérieurs, puis nous avons tout jointoyé avec un mélange de chaux blanche i.design RENOBLANCHE et de sable roux. Nous avons ensuite appliqué un corps d’enduit à base de chaux grise i.pro CHAUX SOCLI et de sable. La mezzanine et la montée d’escalier ont juste été rejointoyées pour laisser les galets apparents. Cela a représenté environ 70 m² de surface murale. 


Au sol, nous avons utilisé i.pro CHAUX RABOT pour réaliser un béton de chaux de 35 m². Il est prévu de poser un carrelage par-dessus, qui sera collé avec une colle naturelle et écologique. Au rez-de-chaussée du pigeonnier, nous avons créé une pièce de vie, une cuisine et une salle de bain. Dans cette dernière, nous avons dû rattraper les murs en galets et avons opté pour un enduit intérieur de terre. Nous avons créé la vasque de la salle de bain ainsi que le bac de douche en ciment naturel ; nous devons terminer cette partie et prévoyons d’appliquer un Tadelakt.


Pour le 1er étage, nous avons créé un plancher, sur lequel nous allons couler une chape à la chaux. Nous poserons des tommettes à la barbotine.Nous avons construit une extension de 15 m² en bas pour créer un salon séparé. Les briques ont été bâties à la chaux, puis nous avons fait nos propres génoises avec des tuiles et des briques foraines. Pour les encadrements de fenêtres, nous avons posé un linteau et les avons créés en briques foraines, en les reproduisant à l’identique comme celles d’origine, en haut du pigeonnier.

Nous avons fait un doublage des murs de l’extension en blocs chaux-chanvre, que nous avons maçonnés avec la chaux grise i.pro CHAUX SOCLI mélangée à du sable. Nous avons recouvert les blocs de chaux-chanvre avec un corps d’enduit à la chaux, identique à celui utilisé à l’intérieur du pigeonnier. La couche de finition est en cours de réalisation, nous employons de la chaux aérienne i.design CAEB, mélangée à des ocres (ton terre et ocre jaune), de la poudre de marbre et du sable n°1. Nous appliquons cette dernière couche à la liane et truelle en finissant à la taloche mousse.
Nous n’avons pas touché les façades extérieures, sauf pour agrandir une ouverture en bas.La toiture du pigeonnier était en bon état. Par contre, nous avons refait l’isolation en fibres de bois entre les chevrons. Nous avons créé un plafond avec de la volige et, l’avons peint avec une peinture spéciale à l’ocre et à la farine. Notre chantier est 100 % naturel. Je suis fier de revendiquer qu’aucun produit chimique n’a été utilisé. J’insiste sur cet aspect auprès de mes clients, car il est important, quand on restaure des bâtiments anciens, de respecter le bâti et d’utiliser des produits adaptés aux supports !Il est rare de rendre un pigeonnier habitable. J’avais déjà eu l’occasion de restaurer les façades d’un pigeonnier pour un aspect esthétique et de conservation du bâtiment mais, c’est la première fois que je rénove l’intérieur pour en faire une maison. C’est passionnant de réaliser des chantiers aussi atypiques !»

Zoom chantier juillet 2017

  • Durée des travaux : 6 mois
  • Equipe de 3 personnes
  • Quantité de chaux utilisée : plus d’1 palette, toutes chaux confondues
  • Produits utilisés
    i.pro CHAUX SOCLI
    i.pro CHAUX RABOT
    i.design RENOBLANCHE
    i.design CAEB
    Ocres et sables naturels