Restauration intérieure d'une maison en chaux-chanvre par Alain Battistella

Alain Battistella, adhérent du Club de la Chaux depuis sa création, nous présente un chantier de restauration intérieure en chaux-chanvre, d’une maison située à Saissac (11). Une équipe de 5 personnes a travaillé durant 3 mois pour effectuer ces travaux. 
Co-gérant avec son frère Philippe de l’ENTREPRISE BATTISTELLA CONSTRUCTION (E.B.C.) installée à Alzonne dans l’Aude, ils emploient actuellement 4 salariés.


Durant l’été 2019, la SARL E.B.C. a été sollicitée par des particuliers pour restaurer l’intérieur de leur maison, ancien corps de ferme datant de 1850 transformé en habitation dans les années 1950. 
Alain Battistella et son équipe ont procédé à la restauration intérieure complète, à la réfection d’une partie de la toiture et à la remise à neuf de l’assainissement.

A leur arrivée sur le chantier, la mauvaise surprise a été de découvrir au rez-de-chaussée un enduit ciment fait à la tyrolienne, très solide donc impossible à enlever sans risquer de détériorer la maçonnerie de pierre. La cliente ne souhaitant pas de doublage ni de contre cloison, il fallait trouver une solution. Alain Battistella a demandé à Johnny Vingadassalom du Centre de Formation Socli, de venir sonder le support pour l’aider à résoudre le problème. 

Comme l’ancien enduit ciment était sain et ne présentait aucune trace d’humidité (même avec le testeur, tout semblait correct), il a été décidé d’appliquer par-dessus un enduit chaux-chanvre de 7 cm d’épaisseur, réalisé en 3 couches au sablon. 
85 m² de murs intérieurs ont été restaurés avec ce mortier chaux-chanvre, réalisé sur chantier avec des ballots de chanvre et la chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI


La couche de finition a été faite en utilisant un mélange de chanvre, de chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI et de chaux CAEB, avec une finition lissée à la truelle pour laisser le chaux-chanvre apparent. Les embrasures des encadrements de fenêtres construits à « mi-mur » ont été rechargées en chaux-chanvre et toutes les arêtes ont été arrondies à la truelle, apportant de la douceur dans les pièces. Johnny Vingadassalom a été présent pendant les 2 jours d’application du chaux-chanvre pour superviser les dosages et faire les réglages afin que le mélange passe aisément au sablon. 

Il a également montré à toute l’équipe la technique pour réaliser la couche de finition. « C’est la première fois que nous faisions un enduit chaux-chanvre ; nous avions déjà utilisé ce mélange en banchage, pour le remplissage de colombages, mais ce n’est pas du tout la même mise en œuvre ni les mêmes dosages. Heureusement que Johnny était là ! »

Il n’y a pas eu de temps de séchage entre les différentes couches de chaux-chanvre car l’objectif était de charger pour obtenir une rupture thermique entre les murs en pierres et l’intérieur de la maison. Même en laissant ouvert en été, il faisait frais à l’intérieur. 

Au sol, il y avait un vieux dallage en carreaux. Pour conserver le charme du bâti ancien, le choix du travertin s’est fait naturellement. L’équipe d’Alain Battistella est venue réaliser une chape de mortier bâtard puis a posé le travertin, mix de petits et grands carreaux.
Les murs du 1er étage, en très bon état, ont uniquement été sablés pour laisser les pierres apparentes. Il n’a même pas été nécessaire de les rejointoyer.
Au rez-de-chaussée, tous les murs ont été refaits, ce qui a représenté au total 125 m² de surface intérieure. Outre les 85 m² restaurés avec un mortier chaux-chanvre, un doublage et une cloison sèche ont été réalisés dans la partie sanitaire, pour être faïencés.  
Les 20 m² restants ont été repris avec un mélange de Pouzzolane et de chaux NHL 2 RÉNOCHAUX sur les conseils de Johnny Vingadassalom. En effet, il y avait des traces d’humidité sur les murs de refend intérieurs à cause du ciment. Les murs salpêtrés ont pu être piqués. Ils ont appliqué 2 couches mortiers de chaux hydraulique NHL 2 RÉNOCHAUX, mélangée à du sable et de la Pouzzolane 0,6. Ils ont laissé les murs ainsi car la cliente va faire elle-même un badigeon de chaux par-dessus. 


« C’est la 1ère fois que nous utilisions le mélange Pouzzolane et chaux pour traiter les remontées d’humidité. Nous sommes très satisfaits du résultat et ravis d’avoir appris une nouvelle technique grâce à Socli. Le rendu final est très joli, l’aspect rustique du chaux-chanvre laissé apparent change complètement l’esthétique de la maison et apporte un côté authentique au bâti. »
 

Ressources à télécharger

Zoom Chantier avril 2020

  • Durée du chantier : 3 mois (été 2019)
  • Nombre de personnes : 5 personnes (dont 2 stagiaires)
  • Chaux utilisées : NHL 3,5 CHAUX SOCLI / Chaux aérienne CAEB / NHL 2 RÉNOCHAUX / Pouzzolane
  • Surface restaurée : 110 m² au sol / 120 m² de murs sablés / 85 m² d’enduit chaux-chanvre / 20 m² de doublage / 20 m² d’enduit anti-salpêtre
  • Spécialités : Rénovation du bâti ancien / Restauration à la chaux / Réhabilitation de bâtiment / Gros œuvre / Aménagements extérieurs
  • Site internet : https://www.battistella.fr