Restauration intérieure et extérieure d’une maison par Alain Gasq
Alain Gasq, adhérent du Club de la Chaux depuis sa création, nous présente un chantier de restauration intérieure et extérieure d’une maison à Montdragon dans le Tarn, qui a nécessité 1 an de travaux.
Maître-artisan spécialisé dans la restauration du bâti ancien, Alain Gasq est un fervent défenseur des produits naturels. Il milite depuis toujours contre l’emploi du ciment dans le bâti ancien et prône l’utilisation de la chaux. Gérant de l’Entreprise CMV RENOV’ installée à Vielmur sur Agout (81), il emploie 8 salariés.
L’entreprise CMV RENOV’ a été sollicitée par un particulier pour restaurer sa maison de ville à encorbellement datant du 18ème siècle. Cette bâtisse, mitoyenne des 2 côtés, était en très mauvais état intérieur et extérieur.
Le constat a été dramatique en arrivant sur le chantier : les façades et tous les murs intérieurs étaient recouverts de ciment, ce qui a entraîné le développement de salpêtre.
Alain Gasq et son équipe ont procédé à un gros travail préparatoire d’assainissement des murs en les piquant pour éliminer tout le mortier de ciment. Différents supports ont été découverts : colombages avec briques foraines et torchis côté rue et pierres pour les autres murs.
Les travaux ont débuté par la restauration intérieure de la maison. Les ouvriers ont commencé par décaisser le sol et enlever la dalle existante d’une surface d’environ 40 m².
Ils ont fait un béton de chaux avec la CHAUX RABOT NHL 5 et la mise en œuvre d’une chape à la chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI, pour la pose des tommettes avec une barbotine. Les planchers des 2 étages de la maison ont été entièrement refaits en chêne. Ils ont réalisé par-dessus un béton de chaux-chanvre composé de la CHAUX SOCLI NHL 3,5.
Le mur intérieur en colombage de torchis a été restauré avec du mortier de terre. Pour l’isoler, ils ont maçonné des blocs de chaux-chanvre à la CHAUX SOCLI NHL 3,5 mélangée à du sable fin. Les murs mitoyens ont été doublés avec un enduit chaux-chanvre. Tout a été recouvert d’un corps d’enduit à base de chaux RÉNOBLANCHE et de sable roux. Il est prévu d’appliquer par-dessus une finition à base de chaux aérienne (CAEB), de sable fin et d’ocres naturelles.
Le mur intérieur côté jardin a été rejointoyé avec un mélange de chaux RÉNOBLANCHE et de sable roux pour laisser les pierres apparentes.
Après avoir piqué le mortier de ciment sur les façades, ils ont découvert un support en colombage avec sous-bassement en pierres côté rue. Côté jardin, la façade était en pierres. Sur ce mur, ils ont appliqué mécaniquement un enduit composé de chaux NHL 3,5 RÉNOBLANCHE et de sable roux pour colorer naturellement le mortier.
Sur la façade côté rue, ils ont rejointoyé les briques foraines avec la CHAUX SOCLI NHL 3,5 pour les laisser apparentes. Le remplissage de colombage a été rebâti avec des briques du site récupérées sur place.
Après avoir nettoyé le bas du mur en pierres, ils ont constaté que certaines étaient très abîmées. Ils ont utilisé la technique de reprise de pierres avec un mélange réalisé à base de ciment prompt, de chaux, de Terre d’Ombre et de Sienne Naturelle. Les pierres en bon état ont été rejointoyées. Toutes les menuiseries intérieures et les encadrements de fenêtres ont été restaurés par un artisan menuisier.
L’entreprise CMV RENOV’ étant compétente dans les différents corps de métiers relatifs au bâtiment, elle a également refait toute l’électricité, la plomberie et le chauffage.
Débuté en novembre 2018, la fin du chantier est prévue pour janvier 2020. Il reste quelques corps d’enduit à terminer à l’intérieur sur les blocs de chaux-chanvre, avec un enduit de finition prévu à la chaux aérienne CAEB, sable fin et ocres. Plusieurs échantillons ont déjà été soumis au client pour qu’il choisisse la teinte qu’il souhaite.
« Les travaux ont permis d’assainir les murs et ainsi améliorer la qualité de vie : l’emploi du mélange chaux-chanvre, isolant phonique et de la chaux, régulant hygrométrique, offrent un réel confort intérieur. Un vrai bonheur ces produits naturels ! »