Restauration intérieure et extérieure d'un château par Olivier Masse
Pour ce mois de mars 2018, Olivier Masse, nouvel adhérent du Club de la Chaux, va nous faire découvrir le chantier de restauration intérieure et extérieure d'un château (34). Gérant de l’entreprise SFARA installée à Fontanès, Olivier Masse emploie 8 salariés. « De style néogothique, ce château construit en 1878 appartient désormais à un particulier. Ce dernier nous a sollicités pour restaurer les 3 façades extérieures et une partie de l’intérieur du château. Une équipe de 4 personnes a travaillé pendant 4 mois sur ce chantier.
Nous avons commencé par décroûter les façades du château construit initialement en pierres mais dont les murs avaient été recouverts d’un enduit de ciment. Nous avons fait toute la dépose des éléments parasites pour tout épurer, en enlevant des morceaux de métal et les fils électriques sortant des murs. Nous avons mis les façades à nu en enlevant tout l’enduit de ciment. Nous avons ensuite procédé à un nettoyage avec un jet basse-pression pour ne pas abîmer les pierres. Le lendemain, nous sommes venus rejointoyer manuellement les pierres d’origines laissées apparentes sur 2 façades.
Nous avons fait un enduit pierres à vue en 2 passes, en utilisant CHAUX SOCLI, chaux hydraulique naturelle grise, dosée plus fortement pour la 1ère passe. Nous avons réalisé la finition avec de la chaux hydraulique blanche, RENOBLANCHE, que nous avons mélangée avec des sables locaux colorés gris et jaune, pour teinter naturellement le mortier. Nous avons appliqué mécaniquement un enduit plein sur la façade côté cour. Après l’avoir nettoyée, nous avons réalisé une 1ère passe avec le sous-enduit CENT % et pour la couche de finition, nous avons utilisé CENT % ton pierre. C’est la 1ère fois que nous utilisions les enduits de la gamme CENT % et nous sommes très satisfaits du résultat. Nous avions découvert ces produits lors d’une journée technique du Club de la Chaux.
Nous avons repris tous les encadrements en pierres, en réparant celles abîmées avec un mélange de plâtre Gros et de chaux aérienne CAEB. Les pierres qui n’ont pas pu être réparées ont été remplacées par des pierres de carrière de la région, retaillées sur site ; elles ont été changées suivant la méthode de remplacement en tiroir. Pour restaurer tous les soubassements, nous avons utilisé un mortier à base de chaux prompt pour réparer les pierres altérées. Nous avons refait à l’identique toutes les modénatures existantes sur lesquelles nous avons appliqué une patine pour redonner l’aspect ancien à la pierre. Nous avons formulé notre patine avec de l’eau, de la chaux aérienne CAEB et 2 pigments minéraux naturels, la Terre de Sienne et la Terre d’Ombre. Nous avons refait toute la toiture à la chaux NHL 3,5 en gardant la charpente d’origine et avons entièrement rénové l’ogive défectueuse. Nous avons également recréé à l’identique tous les créneaux du château qui étaient très abîmés.
Nous avons acheté les créneaux chez un fournisseur de matériaux anciens pour retrouver l’aspect d’origine. Nous avons, par ailleurs, réalisé un pavage en pierres de Pompignan dans la cour intérieure, que nous avons posées à la chaux. A l’intérieur, les planchers des 2 étages, ainsi qu’un dallage ont été refaits. Nous avons préparé une chape ciment que nous avons coulée directement sur l’ancienne chape béton ; le propriétaire prévoit de mettre du carrelage par-dessus. Enfin, nous avons réalisé une prouesse technique en créant un plancher en béton sur une voûte en pierres que nous avons rejointoyée à la chaux. Nous n’avons pas fait d’enduit à la chaux sur les murs intérieurs car le budget était trop conséquent et le client a préféré restaurer en priorité les façades extérieures.»