Restauration intérieure et extérieure d'un château par Cédric Jacob

Pour ce mois d’octobre 2017, c’est dans l’Hérault que nous partons découvrir un nouvel adhérent : Cédric Jacob, co-gérant de l’entreprise 2 R Process, avec Sébastien Oreste. Leur entreprise est basée à Agdeet emploie 6 salariés. Cédric Jacob nous présente un chantier qu’ils ont terminé en juillet 2017 après 10 mois de travaux : la restauration intérieure et extérieure du château de Pailhès (34).


« Suite à un appel d’offre lancé par la commune de Pailhès pour restaurer entièrement le château, nous avons été retenus pour réaliser un lot comprenant la maçonnerie, le gros oeuvre, la taille de pierres ainsi que le ravalement de 2 façades et du pignon. La mairie souhaitait transférer ses locaux au sein du château, pour permettre à l’école de s’agrandir en utilisant les anciens bâtiments municipaux. Avec une équipe de 5 personnes, nous avons travaillé sur ce projet de mai 2016 à juillet 2017.

Le chantier a pris un peu de retard car nous avons fait des découvertes fortuites lors des démolitions intérieures. Nous avons dû réaliser des travaux supplémentaires non prévus, avec des reprises structurelles en sous-oeuvre. Nous avons, par exemple, découvert une poutre d’un plancher « à la française » cassée, alors que nous comptions la conserver. Nous avons donc refait la poutre avec de la résine structurelle pour bois.
Nous avons commencé par rénover l’intérieur du château. Nous avons démoli du haut vers le bas, pour tout recréer du bas vers le haut. Le château comprend un rez-de-chaussée et 2 niveaux.

Nous avons refait 3 sortes de planchers différents : le plancher du plafond « à la française », un plancher connecté et ancré ainsi qu’un plancher PPB. Nous avons reconstitué un dallage autoportant car l’intérieur était en très mauvais état, prêt à s’écrouler.
Nous avons également purgé et décroûté tous les murs en pierres. Nous les avons rejointoyés et remaillés car il y avait de nombreuses pierres « pourries » à cause de l’enduit ciment qui les recouvrait. Nous avons récupéré des moellons au dépôt de la mairie, avons retaillé les pierres puis, les avons reposées avec un coulis de chaux NHL 3,5, i.pro CHAUX SOCLI. Nous avons ensuite nettoyé les murs au nettoyeur haute-pression en laissant les pierres apparentes, rejointoyées avec un mélange de chaux blanche i.design RENOBLANCHE et de chaux aérienne i.design CAEB.


Nous avons procédé à de nombreux renforcements structurels, tels que des agrafes, des agrafes d’angles ou encore des mortiers de scellement avec barres de fer pour réagrafer des murs de refends et de façades sur de grandes longueurs.
Pour l’extérieur, l’architecte a souhaité que nous appliquions un enduit fouetté sur la façade principale. Les 2 autres côtés ont seulement été rejointoyés avec un mélange de i.design RENOBLANCHE et i.design CAEB. Dans un premier temps, nous avons nettoyé et décroûté les 2 façades et le pignon du château. Nous avons découvert des pierres très endommagées, que nous avons choisi de reconstituer, avec un mortier formulé par nos soins, à base de plâtre, de i.design CAEB et de Terre de Sienne calcinée. Nous avons réalisé de la fausse pierre par souci d’économie, tout en récupérant quelques pierres sur site, que nous avons rebâties à la chaux NHL 3,5.
Pour la façade principale, nous avons appliqué un dégrossi puis un corps d’enduit à base de chaux NHL 3,5 grise, i.pro CHAUX SOCLI. Pour la couche de finition, nous avons utilisé de la chaux blanche mélangée à de la chaux aérienne, sans ajout de pigments, pour avoir les mêmes coloris que les 2 autres façades rejointoyées.
Nous avons également restauré la cour intérieure, en refaisant la rampe d’accès à l’aide d’une chape en mortier bâtard. Nous avons coulé une barbotine à la chaux hydraulique naturelle blanche, sur laquelle nous sommes venus poser pierres et pavés.
Nous avons acheté spécialement, pour ce chantier, une machine à projeter à jaquette courte, fabriquée exprès pour les mortiers formulés sur place, à l’ancienne. Nous avons procédé à une application mécanique pour la façade principale et tous les rejointoiements ont été faits à la main. J’ai l’habitude de travailler avec les chaux Socli car j’aime bien leur maniabilité et leur couleur, surtout la chaux blanche.
Une fois le chantier terminé, nous avons remis un dossier des ouvrages exécutés qui intègre toutes les étapes clefs du projet avec les certificats tels que bureau d'étude, fiche technique des fournisseurs, pour informer sur les techniques et matériaux mis en oeuvre. Nous le faisons systématiquement pour tous nos chantiers. »

Zoom chantier octobre 2017

  • Surface murale : 400 m² de façades / 350 m² de murs intérieurs
  • Durée du chantier : 10 mois de travaux
  • Nombre de personnes sur le chantier : 5 personnes
  • Chaux employées :
    i.design RENOBLANCHE
    i.pro CHAUX SOCLI
    i.design CAEB (environ 10 palettes, toutes chaux confondues)