Restauration intérieure et extérieure d'une maison de maître par Anthony Rybicki
Anthony Rybicki, nouvel adhérent du Club de la Chaux depuis cette année, nous présente un chantier de restauration intérieure et extérieure d’une maison de maître classée à Gaillac (81). Les travaux ont duré 10 mois avec une équipe de 5 à 13 personnes. Gérant depuis 2010 de l’entreprise RYBICKI FAÇADES installée à Albi dans le Tarn, il emploie 13 salariés dont 7 apprentis.
L’entreprise RYBICKI FAÇADES a été sollicitée par un particulier pour restaurer l’intérieur et l’extérieur de sa maison, ancien château de l’archevêque de Gaillac datant du 18ème siècle.
Tous les salariés ont participé à ce chantier entre mars 2019 et février 2020. À l’extérieur, ils ont procédé à la restauration de la façade principale, d’un pignon et de la tour, avec création d’une terrasse au 1er étage. L’équipe d’Anthony Rybicki a commencé par décroûter la façade avant l’hydrogommage.
Sous le vieil enduit de chaux et de ciment, ils ont découvert un support en briques foraines en mauvais état, qu’ils ont mis à nu.
Le ciment enlevé au niveau des soubassements avait complètement attaqué la brique. Cette partie a nécessité le plus gros du travail de reprise de briques. Ils les ont réparées ou changées par des mulots de 6 à 7 cm pour renforcer les parties basses des murs.
Le client voulait garder l’authenticité de la brique apparente. « Nous avons proposé plusieurs échantillons au client, que nous avons formulés avec l’aide et les conseils de Johnny Vingadassalom du centre de formations Socli. Pour conserver la teinte locale, il a été décidé d’utiliser un mortier à base de CHAULYS GRIS-BEIGE et de sable de Lexos pour tous les rejointoiements extérieurs, les corniches et les encadrements de fenêtres à feuillure en briques foraines. » Ces derniers ont été restaurés à l’identique, en changeant certaines briques et en réparant les feuillures abîmées avec le même mortier que pour le rejointoiement. Ils ont également refait à l’identique les corniches en briques sur 3 niveaux. Les ouvriers ont rejointoyé toute la façade, le pignon et la tour avec le même mortier.
« Notre choix s’est porté sur la gamme CHAULYS car elle est idéale pour un support en briques foraines et parfaitement adaptée pour une application mécanique. »
Ils ont réparé des pièces d’appui des fenêtres et un soubassement en pierres avec un mortier composé de sable, de chaux NHL 3,5 RÉNOBLANCHE et de ciment prompt VICAT. Avec ce mélange, ils ont retrouvé la teinte des pierres. L’ensemble a ensuite été patiné pour être uniformisé.
L’escalier extérieur, très abîmé, a été entièrement démoli puis recréé pour accéder à la nouvelle terrasse. La rampe d’escalier a été construite en béton et la couvertine de la rampe a été lissée par un saupoudrage de mortier composé de ciment blanc, sable de silice et terre de Sienne pour retrouver un ton pierre.
À l’intérieur, l’entreprise RYBICKI FAÇADES a restauré tous les murs du rez-dechaussée. Après les avoir décroûtés, sablés et nettoyés à haute pression, un
support en briques foraines est apparu. Le client a souhaité garder le charme de l’ancien en rejointoyant les briques sur certaines parties et en appliquant un enduit à la chaux sur tous les autres murs et les soubassements abîmés par le vieux crépi ciment. Pour enduire les murs, ils ont utilisé la méthode traditionnelle avec une application en 3 passes mais de manière mécanique.
Le gobetis a été fait à base de CHAULYS GRIS-BEIGE et sable roux, puis le corps d’enduit et la finition avec un mélange de CHAULYS BLANCHE et sable roux, avec une finition à la taloche éponge. Pour le rejointoiement, ils ont utilisé de la CHAULYS BLANCHE mélangée au sable de Lexos, avec une finition brossée pour faire ressortir les grains et obtenir un aspect vieilli.
« Sur un pan de mur, nous avons découvert un bâti en terre. Nous avons dû adapter notre mortier au support en réalisant un gobetis à base de CHAULYS GRIS-BEIGE puis en appliquant un corps d’enduit et une couche de finition réalisés avec de la chaux NHL 3,5 RÉNOBLANCHE et du sable roux. »
Tous les linteaux intérieurs en bois ont été refaits avec du chêne puis les briques au-dessus ont été rebâties avec un mélange de chaux, ciment et sable gris puis rejointoyées. Deux ouvertures de 1,25 m de profondeur de chaque côté de la porte d’entrée ont été créées. Les murs de soutien de la terrasse ont été bâtis en parpaings avec le liant à maçonner LM PLUS puis recouverts d’un enduit à la chaux, en 3 passes. Le résultat final est bluffant par rapport à l’état initial du bâtiment !