Restauration intérieure du château de Toulonjac par Alexandre Pinto
Alexandre Pinto, adhérent du Club de la Chaux depuis sa création, nous présente son chantier de restauration intérieure du château de Toulonjac dans l’Ariège, qui a nécessité 4 ans de travaux. Gérant de l’EURL PINTO installée à Villefranche-de-Rouergue (12), Alexandre Pinto emploie actuellement 9 salariés.
L’entreprise Pinto a été sollicitée en 2014 par un particulier pour restaurer entièrement l’intérieur du château de Toulonjac (12) qu’il venait d’acquérir. Les façades extérieures du château ont été rénovées par une autre entreprise.
Ce château du XVème siècle, dont les façades, la toiture, l’escalier à vis ainsi que le salon du 1er étage et ses papiers peints sont inscrits aux Monuments Historiques, a nécessité 4 ans de travaux par tranches. Le chantier a été supervisé par un Architecte des Bâtiments de France.
Un enduit chaux-chanvre pour isoler le château par l’intérieur
Deux ouvriers ont commencé par purger tous les murs intérieurs des façades du rez-de-chaussée et des 3 étages ; ils ont piqué les enduits existants faits de ciment ou de mélange plâtre et terre à certains endroits, pour mettre les murs en pierre à nu. L’entreprise PINTO a proposé un enduit chaux-chanvre car le client souhaitait isoler tout le château par l’intérieur avec des produits naturels.
« Nous avons appliqué un gobetis à la chaux CHAUX RABOT puis nous avons réalisé manuellement 320 m² d’enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 5 à 6 cm sur tous les murs façades du château. Nous avons employé MONOLYS pour la couche de finition, recouverte d’un badigeon blanc formulé à base de CAEB, de poudre de marbre et du fixateur SOCLILATEX. »
A chaque étage, les vieux enduits plâtre des murs de séparation ont été décroutés, laissant apparaître un support en briquettes et colombages. Le client ne voulait pas garder les colombages apparents ; la solution a été de poser du Nergalto (Nerplac) pour projeter un mélange de plâtre et chaux dessus. La finition a été faite avec MONOLYS et un badigeon blanc, identique à celui des murs intérieurs de façade. Seuls les murs du salon ont été teintés avec de l’oxyde jaune ajouté au badigeon, pour retrouver la couleur d’origine. Tous les autres murs intérieurs sont blancs. Dans une chambre, le client souhaitait de la terre cuite ancienne au sol. Alexandre Pinto et son équipe ont fait une chape avec la chaux CHAUX RABOT, puis ils ont posé des tommettes anciennes de récupération, scellées avec CHAUX RABOT également.
En piquant un vieux mur en plâtre dans une autre chambre, ils ont découvert une fresque. Les Bâtiments de France sont venus l’expertiser avant que des restaurateurs de fresques interviennent pour la remettre en état.
Pour isoler les 180 m² de plafonds rampants au dernier étage, ils ont fixé des lattis métalliques Nergalto (Nerplac), pour projeter mécaniquement un enduit plâtre et chaux en 2 couches. Ils ont ensuite réalisé une finition à la chaux MONOLYS avec un badigeon blanc.
Aux autres étages, les plafonds étaient plats avec des plaques de plâtre peintes. Des trous ont été faits pour injecter de la laine de verre soufflée, puis après avoir été poncés, les plafonds ont reçu un primaire d’accroche (SOCLILATEX) avant d’appliquer par-dessus, l’enduit MONOLYS et un badigeon blanc en finition.
Depuis 4 ans, Alexandre Pinto a recruté une équipe de 2 menuisiers dédiés uniquement à la restauration du patrimoine ancien comme cet ouvrage. Ils ont refait toute la décoration intérieure du château (plafonds, planchers en bois, encadrements de fenêtres...).
L’entreprise PINTO a également restauré les 9 salles de bain du château, en posant des carreaux de ciment, de terre cuite et de carrelage au sol. Un béton ciré a été réalisé dans toutes les salles de bain.
Le client est ravi du résultat. C’est grâce à des architectes et des clients sensibilisés aux produits naturels, écologiques et aux matériaux anciens que de tels chantiers sont possibles.
Il reste 2 pièces à finir (pose de tommettes) et la cage d’escalier à terminer, avec son escalier à vis classé aux Monuments Historiques ; le dégrossi et le corps d’enduit ont déjà été réalisés avec CHAUX RABOT, il reste à faire la finition avec MONOLYS recouvert d’un badigeon blanc. La cage d’escalier représente une surface d’environ 190 m² à restaurer.