Restauration des 4 façades extérieures d’une maison datant du 18ème siècle par Eric Constant
Depuis 2009, l’entreprise TERRE ET MATIÈRES restaure et rénove le bâti ancien dans le Tarn et ses alentours. Basés à Grazac (81), Eric Constant, co-gérant avec Isabelle son épouse, emploient deux salariées et un apprenti. L’entreprise intervient aussi bien sur le colombage, le torchis, l’adobe (terre crue), la brique foraine que la pierre, avec une seule idée, le respect de ce bâti en utilisant des matériaux compatibles que sont la terre, le plâtre et la chaux.
Éric Constant nous présente un chantier de restauration des 4 façades extérieures d’une maison datant du 18ème siècle, réalisé à Saint Julia (31) au printemps 2018.
L’entreprise TERRE ET MATIÈRES a été sollicitée par des particuliers pour restaurer toutes les façades extérieures d’une ancienne bergerie datant du 18ème siècle, transformée en maison d’habitation depuis de nombreuses années.
Éric et son équipe ont commencé par décroûter les vieux enduits des façades au burineur électroportatif laissant apparaître une belle maçonnerie de pierres. Comme le support était en parfait état, le client a souhaité conserver les murs en pierres apparentes. Les façades ont été enduites à la machine à projeter car les joints étaient assez larges et profonds pour une application mécanique. Ils ont choisi d’utiliser une chaux de faible résistance (RÉNOCHAUX, chaux NHL 2) car le mortier d’origine était en terre et sable. « Pour colorer le mortier de rejointoiement, nous avons ajouté du sable roux de Lexos, puis nous avons fait manuellement une finition à la brosse métallique. Il n’a pas été nécessaire de faire de la maçonnerie de pierres ou d’en remplacer car elles étaient toutes en excellent état. »
Mélange d’enduit à la chaux et de pierres apparentes rejointoyées
Le pignon à l’ouest au dominant a été enduit sur la partie haute mais le soubassement a été laissé en pierres apparentes sur une hauteur de 80 cm pour éviter les remontées capillaires. Cette façade exposée aux intempéries est ainsi protégée grâce à l’enduit et cela a également permis de panacher le style des façades, avec un mélange de pierres apparentes rejointoyées et d’enduit à la chaux.
En décroûtant l’angle gauche de la maison, Éric et son équipe ont découvert toute une partie rebâtie en bloc de béton pour consolider le bâtiment. Ils n’ont pas touché la structure pour éviter tout risque et ont décidé d’appliquer un enduit à la chaux par-dessus, pour garder une uniformité avec le reste des façades en pierres.
Le garage attenant à la maison, construit en briques Monomur, a également été enduit à la chaux RÉNOCHAUX.« Pour le pignon, l’angle gauche et le garage, nous avons procédé de la même manière, avec des formulations identiques. Nous avons utilisé la machine à projeter pour une application mécanique du gobetis et du corps d’enduit, réalisés avec CHAUX SOCLI, chaux NHL 3,5, que nous avons mélangée à du sable à bâtir. »
La couche de finition, faite à base de RÉNOCHAUX et d’ajout de sable roux de Lexos pour teinter naturellement l’enduit, a été appliquée manuellement avec une finition talochée éponge.
Il y a eu quelques briques foraines à changer au niveau des génoises. Des briques de récupération ont été utilisées et scellées avec la chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI.
Les encadrements de fenêtres en bois étaient très jolis et en parfait état. Ils ont été protégés pendant la restauration des façades puis Éric et son équipe les ont nettoyés avec une brosse métallique mécanisée, avant d’appliquer un mélange d’huile de lin et de l’essence de Térébenthine sur les menuiseries.
Le client est ravi du résultat et pour l’entreprise TERRE ET MATIÈRES, la principale satisfaction dans ce métier est d’avoir le sentiment, à la fin d’un chantier, que c’est une nouvelle maison, tout en ayant préservé le bâti ancien par l’usage de matériaux naturels.