Restauration des façades extérieures d’un château par Joël Bouneou
Joël BOUNEOU, adhérent du Club de la Chaux depuis sa création, présente un chantier de restauration des façades extérieures d’un château situé près de Dax (40).
Une équipe de 3 à 6 personnes a travaillé pendant 4 mois, durant l’été 2020, pour effectuer ces travaux. Gérant de l’entreprise SARL BOUNEOU installée à Estigarde dans les Landes (40), Joël BOUNEOU emploie actuellement 17 salariés au sein de sa structure.
L’entreprise BOUNEOU a été sollicitée au printemps 2020 pour réparer les chéneaux en pierres d’un château près de Dax. Le propriétaire avait contacté un charpentier local pour réaliser les travaux de réfection de la toiture et des chéneaux en bois. Joël BOUNEOU et son équipe ne devaient intervenir initialement que pour réparer les corniches en pierres détériorées par le temps. Le client a finalement confié à l’entreprise BOUNEOU la restauration extérieure des 4 façades, des 2 tours, d’un chien-assis (lucarne sous toiture) et de l’escalier extérieur en pierres de taille. Le chantier a représenté plus de 750 m² d’échafaudage pour 500 m² d’enduits de façades. En effet, la présence de nombreuses fenêtres et ouvertures a permis de réduire la surface à enduire et ainsi éviter les problèmes de raccord de finition. Environ 250 m² de chaînes d’angle et d’ouvertures en pierres ont été réparés et rejointoyés à la main.
Les façades présentaient un enduit d’origine à la chaux, très abîmé par le temps et les intempéries. L’équipe de Joël BOUNEOU, composée de 3 à 4 personnes en moyenne, a commencé par édifier un échafaudage tout autour du château.
Les ouvriers ont ensuite procédé au décroutage des façades puis au nettoyage des pierres par hydrogommage. Les chaînes d’angle, les encadrements de fenêtre et les corniches en pierres de taille ont été réparés. Quelques pierres ont été remplacées par des pierres de Bourgogne Semond taillées sur mesure par l’entreprise BOUNEOU sinon, toutes les autres ont été réparées avec la technique de la fausse pierre. Joël BOUNEOU nous dévoile son astuce : « Je réalise ma formulation de mortier avec le brasier de pierre (la boue de sciage de pierre). En effet, lors de la taille des pierres, je récupère la poudre de sciage que je mélange à un liant à base de chaux et du sable. »
Pour ce chantier, la pierre étant dure, il a utilisé du RÉNOCAL HL 5, le brasier des pierres du site et du sable pour donner du grain au mortier et éviter les fissures. Il a ensuite appliqué une patine d’uniformisation à base d’ocres naturelles sur les anciennes pierres et celles réparées.
Le rejointoiement des encadrements de fenêtre, des corniches et des chaînes d’angle en pierres de taille a été fait manuellement, avec le même enduit de finition que celui des façades : un mélange de chaux blanche NHL 3,5 RÉNOBLANCHE et différents sables blanc et couleur safran, avec une finition brossée.
Un dégrossi à base de chaux NHL 5 CHAUX RABOT mélangée à deux sables blancs 0,1 et 0,3 a ensuite été appliqué mécaniquement sur toutes les façades à l’aide de la machine « le combiné maçon ». Après le séchage, une équipe renforcée de 6 personnes est intervenue pour réaliser la couche de finition sur toutes les façades du château.
L’enduit de finition a été formulé avec un mélange de chaux blanche NHL 3,5 RÉNOBLANCHE et différents sables blanc et couleur safran, pour teinter naturellement le mortier. Ils ont réalisé une finition lissée à la truelle puis ont appliqué par-dessus un badigeon à base de chaux aérienne CL90 CAEB et d’ocres naturelles. Plusieurs échantillons ont été faits sur place jusqu’à trouver la couleur souhaitée par le client.
L’escalier extérieur en pierres de taille a également été restauré ; les pierres trop détériorées ont été remplacées par des pierres Semond et celles abîmées ont été réparées à l’identique avec des créations de fausses pierres. Le même mortier de réparation a été utilisé et recouvert d’une patine d’harmonisation. Les 2 tours du château ont subi le même traitement que les façades et ont été restaurées à l’identique. Le client est ravi du résultat final, redonnant tout son caractère à cette demeure.
Joël BOUNEOU témoigne : « La taille de pierres est l’une des spécialités de l’entreprise, nous avons d’ailleurs obtenu plusieurs labels dont la qualification QUALIBAT "Restauration pierre de taille et maçonnerie du patrimoine ancien". J’ai perfectionné mes connaissances en assistant aux journées techniques organisées par le Club de la Chaux sur les thèmes de la reprise de pierre ou de la création de fausse pierre, animées par Johnny Vingadassalom du Centre de Formations Socli. Une bonne manière d’apprendre et d’échanger entre professionnels passionnés ! »