Restauration de façades extérieures d’une ancienne ferme par Gilles Valeille
Pour ce mois d’octobre 2016, nous allons découvrir le chantier de Gilles Valeille, nouvel adhérent au Club de la Chaux et gérant de l’entreprise Histoires de murs, « Rénovation écologique du bâti ancien », basée à St Jean en Haute-Garonne (31).
Gilles Valeille nous présente une restauration complète des façades extérieures d’une ancienne ferme Lauragaise, datant des années 1850 et bâtie en terre crue. Il a également rénové les façades de son extension créée en briques de construction classiques au début des années 1990.
Interview
« Le propriétaire, un particulier très investi dans l’éco-habitat, a acheté cette ferme lauragaise il y a une trentaine d’années. J’avais déjà fait quelques travaux d’intérieur dans cette maison, : badigeons à la chaux, rejointoiements sur des murs en briques foraines… Comme l’extérieur nécessitait d’être restauré, le propriétaire a fait appel à mon entreprise, spécialisée dans le bâti ancien, car la restauration d’une maison en terre crue avec un enduit de chaux nécessite un savoir-faire particulier. Avec une équipe de 4 personnes (2 salariés, un apprenti Compagnons du Devoir et moi-même), nous avons travaillé à temps plein pendant 3 mois et demi au printemps 2013 pour restaurer les 660 m² de façades extérieures. Nous avons monté notre propre échafaudage, sur 120 m de longueur, ce qui nous a évité les déplacements multiples.
Les supports hétéroclites, en adobe et en briques de terre cuite, ont été la principale difficulté car nous avons dû réaliser des enduits différents et adaptés à chaque support, en appliquant tout manuellement.Sur les façades en terre crue, nous avons commencé par purger les murs car les anciens enduits étaient très abîmés. J’ai fait appel à un ami maçon, spécialisé dans la réparation et le renfort de façades, qui est venu pour réparer la grosse fissure verticale d’un mur, fissure ancienne qui avait beaucoup travaillé. Il a mis des tirants avec des croix de St André pour renforcer la structure.
Cela fait 3 ans que le chantier est terminé et le mur n’a pas bougé. Une fois les façades assainies, nous avons réalisé un lait de chaux avec i.design CAEB, technique préconisée pour la couche d’accroche sur des murs en terre crue. Nous avons ensuite appliqué le gobetis et le corps d’enduit en utilisant la chaux NHL2 puis i.pro CHAUX RABOT. Pour la couche de finition, nous avons choisi la chaux aérienne i.design CAEB que nous avons mélangée à différents sables locaux pour leur couleur naturelle. Nous obtenons ainsi des façades de teinte blanche tirant vers un rosé-ocre, qui rend vraiment bien !Il y avait beaucoup d’encadrements de fenêtres à refaire en briques foraines. Les briques étant très détériorées, nous avons préféré faire de la refouille de monuments historiques plutôt que de tenter la réparation des briques. Nous avons donc retiré toutes les briques en mauvais état, nous avons recreusé les murs sur 8 cm de profondeur puis, nous avons replacé des briques foraines anciennes de bonne qualité en tiroir, hourdées à la chaux NHL 3.5 i.pro CHAUX SOCLI.
Nous avons utilisé des vieilles briques récupérées sur site ou achetées sur internet. Cette partie a été délicate car il faut trouver des briques foraines anciennes de bonne qualité et dont la couleur se rapproche de celles de la maison.
Nous avons malheureusement manqué de briques anciennes donc nous avons dû en acheter des neuves moulées main, auprès de la briqueterie Nagen. Sur de la brique neuve, la difficulté est d’arriver à faire quelque chose d’uniforme et qui se rapproche de l’existant. Nous les avons donc vieillies volontairement en les brossant, les badigeonnant ou en cassant des angles pour donner un aspect ancien à la brique.Nous avons refait le bas d’un gros pilier en briques foraines qui était en très mauvais état. Nous avons réalisé de la maçonnerie décorative dessus, en faisant une refouille sur plus de 8 cm de profondeur puis nous avons réalisé le même travail que pour les encadrements de fenêtres. Nous avons remonté les briques en tiroir et les avons bâties à la chaux NHL 3.5.
Sur la partie neuve en briques de construction, j’ai proposé au client de réaliser une isolation par l’extérieur avec un enduit chaux-chanvre pour faire une correction thermique avec une finition en briques apparentes laissées en l’état. Ce n’était pas possible d’isoler l’intérieur car les pièces étaient déjà terminées. Nous avons donc réalisé la correction par l’extérieur, solution qui fonctionne très bien.
Nous avons appliqué un enduit chaux-chanvre sur une épaisseur de 6 cm, sur une surface totale d’environ 70 m². Nous avons laissé sécher l’enduit chaux-chanvre près de 2 mois puis nous sommes revenus appliquer la couche de finition, en utilisant le même enduit à la chaux que pour le reste des autres façades de la ferme.
Autre réalisation notable, la reprise des angles de cette partie récente, avec des briques foraines d’une épaisseur de 6 cm comme la couche de chaux-chanvre, achetées neuves mais que nous avons vieillies et patinées pour lui donner le même aspect ancien que le reste de la maison. Le résultat est bluffant ; on ne voit pas que cette partie de maison est neuve !
Ma formation de coloriste me permet de formuler moi-même mes badigeons sur chantier lorsque j’en ai besoin. Pour cette maison, nous nous étions mis d’accord avec le client sur la couleur des façades, teintées naturellement grâce au sable contenu dans le mortier de la couche de finition. Nous n’avons donc pas appliqué de badigeon par-dessus.C’est un chantier intéressant, en plein dans mon cœur de métier, avec de la maçonnerie décorative et de la restauration de bâti ancien. Le propriétaire de cette maison correspond complètement à la typologie de nos clients : des personnes amoureuses de leur maison ancienne, souvent un bien familial hérité ou achat coup de cœur. C’est un plaisir de rencontrer et de travailler avec des gens attentifs et respectueux du bâti ancien, souvent sensibilisés à l’écologie et à l’aspect « durable ». La caractéristique principale de mon entreprise est que nous travaillons exclusivement à la chaux naturelle, hydraulique ou aérienne. Nous n’utilisons jamais de produits bâtardés ou industriels. Je suis par ailleurs membre de Maisons Paysannes en Haute-Garonne et conseiller technique pour eux. La chaux et mon métier sont de vraies passions !»
Site internet : www.histoiresdemurs.fr
Chiffres clés
- Surface restaurée : 660 m² de façades
- Durée du chantier : 3 mois et demi en cumulé car temps de séchage long pour la partie chaux-chanvre
- Nombre de personnes ayant travaillé : 4 personnes
- Chaux utilisées :
- Environ 160 sacs de i.pro CHAUX RABOT (NHL 2) pour le gobetis et corps d’enduit
- Environ 40 sacs de i.design CAEB (chaux aérienne)