Restauration extérieure du portail d’entrée d’un château par Jean-Luc Bousquet
Installée à Pézenas (Hérault), la SAS BOUSQUET ET FILS emploie actuellement 9 salariés. Jean-Luc Bousquet, adhérent du Club de la Chaux depuis sa création, a cédé son entreprise en juillet 2020 à David Carrel, nouveau gérant. Il reste cependant salarié de la société jusqu’à fin 2021 pour transmettre son savoir-faire et superviser les chantiers en tant que conducteur de travaux.
Nous allons découvrir un chantier de restauration extérieure du portail d’entrée d’un château près de Pézenas (34), qui vient de se terminer après 6 semaines de travaux. A cette occasion, Jean-Luc Bousquet a formé Anthony, jeune salarié de l’entreprise, à la mise en œuvre d'enduits de fausse pierre en chaux/ciment prompt.
L’entreprise BOUSQUET ET FILS restaure depuis plus de 10 ans un château appartenant à un particulier, dont le parc est classé aux Monuments Historiques tandis que le château y est répertorié. Après avoir réalisé la restauration des façades avec des terres de couleur, les enduits intérieurs de la petite chapelle et les sols de la bibliothèque en parefeuille, le propriétaire a demandé à la société BOUSQUET ET FILS d’intervenir pour restaurer le portail d’entrée de la cour d’honneur du château.
Il a fallu restaurer les bossages de l’arcade du portail, dont le support d’origine fait de pierres calcaires bâties à la chaux avait été recouvert d’un enduit décoratif collé. Le créneau au-dessus du couronnement a également été repris, à plus de 6 m de haut. L’enduit en périphérie du demi-cercle étant en bon état, il n’a pas été touché.
Le chantier a duré 6 semaines entre avril et mai 2021, avec la participation de 2 personnes.
Jean-Luc Bousquet et Anthony ont commencé par faire tous les relevés : dimensions, écartements, épaisseurs des pierres. Cette partie a été primordiale pour pouvoir restaurer ce portail à l’identique. Cette tâche n’a cependant pas été simple car toutes les pierres d’origine avaient éclaté et étaient en très mauvais état. Ils ont réussi à relever quelques pierres pour fabriquer des gabarits sur-mesure et recréer les moulures à l’identique. Ils ont conçu des glissières en bois pour insérer les gabarits et ainsi permettre qu’ils soient réguliers. En partant du sol puis en remontant jusqu’au centre de l’arcade, ils ont buché chaque pierre en les alternant à droite et à gauche pour respecter la symétrie. Ils ont découvert des clous forgés qui avaient éclaté à l’intérieur des bossages. Ils ont enlevé près de 40kg de clous qu’ils ont remplacés par des tiges en inox pour tenir les bossages épais. Jean-Luc a ensuite supervisé les travaux en montrant à Anthony la technique de création de fausses pierres.
Pour recréer la fausse pierre, ils ont utilisé un mélange de sable fin, de chaux aérienne CAEB, de ciment prompt, de la poudre de marbre et de la fibre. L’incorporation de la fibre dans l’enduit chaux-prompt permet une liaison homogène et limite l’apparition de fissures.
Des dosages différents du mortier chaux-prompt ont été faits selon l’épaisseur à réaliser, le moment de la journée ou la température extérieure. Chaque formulation a été réalisée sur chantier au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Ils ont ensuite appliqué un enduit fin par-dessus à base de chaux aérienne CAEB, de Terre de Sienne et d’Ombre calcinée pour uniformiser le support et donner l’aspect de la fausse pierre.
Jean-Luc Bousquet nous confie : « L’avantage du mortier chaux-prompt, c’est que ça tire rapidement donc cela permet de travailler plus vite sans l’attente du temps de séchage. » Jean-Luc Bousquet et David Carrel avaient prévu d’utiliser ce mélange en y ajoutant des fibres et ils ont préféré faire appel à Johnny Vingadassalom du Centre de Formation Socli pour confirmer ce choix et les rassurer sur cette possibilité. En effet, c’est la 1ère fois que l’entreprise BOUSQUET & FILS réalisait un enduit chaux-prompt fibré sur une si grande surface et avec une épaisseur de bossage aussi importante (10 cm environ) !
Le merlon manquant (partie pleine du couronnement) a été recréé avec des briques bâties au mortier chaux-prompt puis tous les créneaux ont été restaurés à l’identique avec l’application du même enduit chaux-prompt que celui utilisé pour le portail. Un enduit fin a été appliqué manuellement par-dessus pour harmoniser les teintes.
Anthony témoigne : « A notre arrivée, le portail était très abîmé et cela a été impressionnant de voir l’évolution du chantier et surtout, le résultat final après 6 semaines de travaux. Je suis ravi d’avoir appris une nouvelle technique et avoir réussi à restaurer à l’identique un tel édifice. »