Restauration extérieure d'une maison vendéenne par Christophe Gauthier
Christophe Gauthier, nouvel adhérent du Club de la Chaux depuis cette année, nous présente un chantier de restauration extérieure de 2 façades d’une maison vendéenne, réalisé en mars 2019 près des Sables-d’Olonne (85). Une équipe de 3 personnes a travaillé durant 15 jours pour effectuer ces travaux. Entrepreneur individuel depuis plus de 20 ans, il travaille seul au sein de sa société GAUTHIER installée à Carcassonne (11).
Christophe Gauthier a été sollicité par un particulier pour restaurer les façades d’une maison séparée en 2 logements. Seuls les 2/3 de la façade Nord et le pignon Est ont été restaurés, avec consolidation et rejointoiement de la cheminée.
Cette maison datant de la fin du 19ème siècle était à l’origine une école de garçon. C’est une authentique maison vendéenne, avec des murs bâtis en pierres locales (pierres issues de l’océan) et des encadrements de fenêtres créés en briques de terre crue pleines, fabriquées à l’ancienne par une entreprise locale. Malheureusement, les façades avaient été recouvertes d’un enduit à base de ciment. La génoise en tuiles canal et briques a nécessité une reprise tandis que le toit en tuiles mécaniques vendéennes, en bon état, n’a pas été touché. Christophe et son équipe de 2 personnes ont entrepris le piquage et le sablage des façades.
Ils ont découvert un support de pierres locales et de briques, bâties à la chaux. Ils ont sablé les murs, les encadrements des fenêtres en briques et la génoise avec CRISTAL DÉCAP’ n°1, en voie sèche pour enlever le surplus de mortier sans abîmer le support. Cela permet d’assainir les façades et raviver les matériaux. Le client souhaitait conserver les façades avec les pierres apparentes pour donner un aspect authentique à la maison. Christophe Gauthier nous présente sa technique.
« Pour réaliser cet enduit à pierres vues, nous avons humidifié les murs à refus, puis nous avons garni les joints à la truelle à ras de la pierre en une seule passe. Quand le mortier a commencé à faire sa prise, nous sommes venus brosser à l’aplomb du mur avec une brosse métallique en laiton pour faire ressortir les belles pierres. Nous avons terminé au balai chiendent pour adoucir les coups de brosse et uniformiser l’enduit afin de faire ressortir le grain du sable. »
Pour confectionner son mortier, Christophe Gauthier n’a pas trouvé de sable de rivière en Vendée. Il a dû se rabattre sur du sable fin 0/2 de carrière. Pour savoir comment corriger son sable sans trop modifier la couleur, Christophe a contacté Johnny Vingadassalom du Centre de Formation SOCLI. Il lui a conseillé de rajouter de la poudre de marbre 0/630 ou une charge fine pour la correction du sable tout en apportant une finesse au mortier de finition.
Christophe et son équipe ont donc utilisé un mélange de sable fin de carrière, de poudre de marbre, de chaux NHL 2 RÉNOCHAUX, de CHAUX SOCLI NHL 3,5 et d’ocre jaune pour obtenir la couleur désirée par le client. Plusieurs échantillons ont évidemment été proposés.
Sur la façade Nord, deux créations d’ouvertures ont été réalisées en bas. Les deux fenêtres du haut, d’origine, ont été restaurées. Ils ont rejointoyé tous les encadrements en briques ainsi que les génoises, avec le même mortier que l’enduit de façades.
En enlevant le mortier de ciment sur le pignon Est, Christophe Gauthier a eu la surprise de découvrir deux conduits de cheminée en briques pleines, encastrés dans toute l’épaisseur du mur. En piquant, quelques briques des conduits se sont écroulées.
Ils les ont rebâtis à l’ancienne au mortier de chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI, avec des briques de terres cuites locales. Ils ont également renforcé l’intérieur des conduits et les angles à la chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI. Ils ont laissé les conduits apparents et les ont rejointoyés pour les mettre en valeur mais les deux cheminées ont été condamnées.
Des réparations ont été faites sur un appui de baie en calcaire tendre, avec un mélange de chaux aérienne CAEB, plâtre gros et sable de silice. C’est une recette pour faire des réparations sur du calcaire ou des pierres tendres. En revanche, pour les pierres dures et grès, il est préférable d’utiliser un mélange de Ciment Prompt, de chaux NHL 3,5 CHAUX SOCLI et de sable de silice.
Christophe nous confie : « c’est vraiment un plaisir de redonner vie à une façade, voir l’avant et l’après. J’adore la matière, la pierre, manipuler le mortier de chaux. C’est une vraie passion, je n’ai pas l’impression de travailler sur ce genre de chantier ! »