Restauration des façades d'une maison par Gilles Valeille
Gilles Valeille, adhérent du Club de la Chaux depuis plusieurs années, nous présente son chantier de restauration des façades d’une maison à Thil en Haute-Garonne, qui a nécessité 2 mois de travaux.
Après avoir suivi une formation à l’Ecole Européenne des Arts et Matières d’Albi pour devenir Matiériste-Coloriste, Gilles Valeille s’est installé à Saint-Jean (31). Gérant de l’entreprise HISTOIRES DE MURS, il emploie 2 salariés et un apprenti.
L’entreprise HISTOIRES DE MURS a été sollicitée par un particulier pour restaurer les 4 façades de sa résidence principale. La maison était en piteux état ; les façades principalement bâties en terre crue et briques foraines avaient été reprises avec du ciment, chose aberrante sur un tel support.
Gilles Valeille et son équipe de 3 personnes ont procédé à un gros travail préparatoire sur la façade côté rue, construite en briques foraines. Bon nombre ont été changées au niveau des encadrements de fenêtres et des portes. Les briques ont été reprises par refouillement sur une profondeur d’environ 8 à 10 cm et remplacées ensuite par des briques anciennes achetées en briqueteries ou récupérées sur site. Toutes les briques foraines ont été hourdées avec un mortier de chaux NHL 2.
Certaines ont été rejointoyées pour rester apparentes sinon le reste de la façade a été enduit à la chaux NHL 2. Le rejointoiement a été fait avec un mélange de sable de Cahors, de chaux NHL 2 RÉNOCHAUX et un peu de terre très fine. La coloration a été obtenue par l’apport de terre pour teinter naturellement les joints.
« Nous avons exclusivement utilisé la chaux NHL 2 RÉNOCHAUX sur ce chantier : le rejointoiement, le scellement des briques, les enduits, tout a été fait manuellement avec la chaux RÉNOCHAUX. C’est un produit que j’emploie tout le temps, car il permet la réalisation de mortiers traditionnels, spécialement destinés à la restauration sur supports tendres ou fragiles comme la terre crue, que l’on retrouve beaucoup en région toulousaine. »
Sur les 2 murs en terre crue, l’équipe de Gilles Valeille a réalisé un enduit traditionnel à la chaux, en 3 couches. Un renformis important a été fait à la chaux RÉNOCHAUX pour reprendre les trous et redresser le support.
Le corps d’enduit a été réalisé avec la chaux NHL 2 et du sable local de Cahors. Pour la couche de finition, le même mélange a été utilisé mais en tamisant le sable de Cahors à 0,2. Sa couleur jaune clair a teinté naturellement l’enduit de finition, taloché à la taloche en bois. L’entreprise HISTOIRES DE MURS est équipée d’une machine à tamiser le sable, bien pratique sur les chantiers, en revanche, il est très difficile de trouver du sable local autour de Toulouse…
Sur un appentis très récent construit en parpaings, le même procédé a été utilisé. Un mortier à base de RÉNOCHAUX et de sable de Cahors a été appliqué en seulement 2 passes car la planéité était bonne.
Certaines zones hétérogènes (morceaux de terre cuite et de terre crue par endroits) ont été renforcées avec du grillage de fibre de verre pour éviter les risques de fissuration. Les briques des soubassements étaient très endommagées, certaines ont été changées pour rester apparentes mais le reste a été ré-enduit.
Un badigeon de chaux a été appliqué sur tous les enduits des façades. Il a été réalisé à base de chaux aérienne CAEB, d’ocre jaune, de Terre de Sienne et d’Ombre Naturelle. La formation de matiériste et coloriste à l’École Européennes de l’Art et des Matières d’Albi que Gilles Valeille a suivie lui permet de formuler ses propres badigeons sur site.
« Ce chantier illustre parfaitement notre cœur de métier : 80 % de notre travail est consacré à la restauration de vieilles maisons en terre crue et briques foraines, typiques du bassin toulousain où nous intervenons. Nous portons un grand intérêt à la pérennité du bâti, en prenant soin de mettre des produits naturels adaptés aux supports et respectueux de l’environnement. »
Toute l’équipe est très contente du résultat final, tout comme le client qui a fait part de sa satisfaction à plusieurs reprises. Suite à ces travaux, le propriétaire a de nouveau fait appel aux services d’HISTOIRES DE MURS pour réaliser des enduits intérieurs et a recommandé l’entreprise autour de lui.