Restauration d'une cour intérieure et construction d’une Tour d’enceinte par Flavien Latarche
Pour ce mois de mai 2017, nous allons découvrir le chantier de Flavien Latarche, gérant de l’entreprise Latarche basée à Lanne dans les Hautes-Pyrénées (65). Il nous présente une tranche de restauration du château de Mauvezin : la cour intérieure et la construction d’une Tour d’enceinte.
La restauration du château médiéval a débuté en 2003 et l’association Escolà Gaston Febus, propriétaire du château, avait choisi à cette époque M. Dos Reis, maître artisan, pour réaliser ce chantier colossal. Après 10 ans de travaux, M. Dos Reis, longtemps adhérent du Club de la chaux, a pris sa retraite. La suite des travaux a été confiée à l’entreprise Latarche, qui a pris la relève depuis 3 ans pour poursuivre le chantier.
Interview
« Nous avons été recommandés par M. Dos Reis lorsque ce dernier a pris sa retraite. Le conservateur du château souhaitait une entreprise qui ait la même façon de travailler, avec des produits naturels et des techniques dédiées à la restauration de Monuments Historiques. L’entreprise Latarche, habituée à restaurer ce type d’ouvrage médiéval (comme la restauration du château de St Marcet pendant 10 ans), partage les mêmes valeurs et travaille dans le respect du bâti ancien. Nous avons donc été retenus pour continuer la restauration du château de Mauvezin, que nous effectuons par tranches depuis 2014.
Construite sur un éperon rocheux, cette forteresse bâtie à partir du XIIe siècle, a été achevée à la fin du XIV par Gaston Fébus, Comte de Bigorre. La cour intérieure de l’enceinte quadrangulaire est un exemple caractéristique de l’architecture militaire médiévale.Pour cette phase de travaux, nous sommes intervenus en 2 temps : nous avons restauré la cour intérieure en pavés, puis nous avons reconstruit une tour d’angle, initialement en bois, que nous avons rebâtie avec une ossature bois en colombage garnie d’un mortier spécifique. Les travaux ont été effectués durant l’hiver 2016-2017, avec des sessions d’arrêt du chantier à cause du froid.
Nous avons commencé par la cour intérieure ; nous avons réalisé une chape maigre en utilisant i.pro LM PLUS avec du sable, véritable mortier à l’ancienne permettant une meilleure tenue à long terme. Nous avons ensuite réalisé une pose traditionnelle des pavés au cordon. Ils ont également été rejointoyés avec i.pro LM PLUS. La principale difficulté rencontrée a été l’accessibilité : nous avons eu besoin d’un chariot élévateur pour alimenter la cour, située à 13m de haut.
Nous avons également refait les gradins de la cour. Nous avons démoli et enlevé l’existant, fait à l’origine avec des traverses de bois de chemin de fer. Nous avons monté un mur en cailloux et galets « en escalier », pour les différents niveaux des gradins et nous avons mis par-dessus de l’ardoise pour l’assise. Nous avons rejointoyé les cailloux maçonnés avec un mortier à base de chaux et d’un mélange de 3 sables (blanc, de l’Adour et de Baliros) pour colorer naturellement le mortier. Nous avons choisi d’utiliser i.design RENOCHAUX, dont la blancheur permet de mettre en valeur la teinte des sables locaux.
Nous avons restauré l’escalier de la cour avec le même procédé que pour les gradins. Nous avons bâti les marches en galets, nous avons posé des schistes d’ardoise (que nous avons acheté à l’ardoisière de Labassère) et avons rejointoyé l’ensemble avec le même mortier, pour conserver une harmonie entre les gradins et l’escalier.Lors d’une seconde tranche de travaux, nous avons procédé à la restauration de la Tour d’enceinte. Initialement construite en bois, la tour d’angle était en très mauvais état. Nous l’avons donc démolie, pour refaire complètement l’en-base, avec des petits murs en cailloux de réemploi, maçonnés en traditionnel à la chaux NHL 3,5 avec des joints creux (nous avons choisi i.pro CHAUX SOCLI).
Le rocher a été retaillé, puis une semelle en béton armé a été coulée pour solidifier la structure et fixer l’ossature. Nous avons réalisé le soubassement avec des pierres de pays puis un charpentier est intervenu pour monter l’ossature bois. Pour le hourdage, nous avons utilisé un mélange de 3 sables, de chaux hydraulique (i.design RENOBLANCHE) et de fibres synthétiques. Il était prévu de mettre de la paille à la place des fibres synthétiques mais le conservateur a refusé car il souhaitait laisser le colombage brut, sans enduit par-dessus.
Avec l’exposition du château et les risques d’intempéries, la paille aurait eu une mauvaise tenue dans le temps.
Nous avons monté le coffrage et rempli manuellement au fur et à mesure entre la charpente, puis nous avons réalisé un léger brossage du mortier pour donner un effet rustique à l’ouvrage. Les plans de la Tour ont été dessinés par le conservateur du château et un architecte du Patrimoine.
Nous ne sommes intervenus que pour la partie basse (4m de haut maçonnés avec l’en-base), la partie haute de la Tour a été construite par le charpentier, en bardage bois avec un toit en ardoises à clous et régulières.
La tour fait environ 8 m de haut au total, sur une base de 3,2 x 3,2 m au sol.Le rendu final correspond aux plans et aux attentes du Conservateur. Nous sommes satisfaits du résultat d’autant plus que c’est la première fois que nous faisions un « pisé », ou plutôt un mortier avec des fibres.
Il est prévu en 2018 de construire une 2ème tour d’enceinte, plus grande en surface, avec un bardage différent de celui réalisé. Un beau projet en perspective !»