Rénovation complète intérieure et extérieure d’une vieille ferme par Jean-Jacques Etcheberry
Pour ce mois d’avril 2017, nous allons découvrir le chantier de Jean-Jacques Etcheberry, gérant de l’entreprise EXTE-BERRI, spécialisée en éco-construction et installée à Ordiap dans les Pyrénées-Atlantiques (64).
Jean-Jacques Etcheberry nous présente une rénovation complète (intérieure et extérieure) d’une vieille ferme abandonnée, réhabilitée pour être transformée en maison d’habitation principale. Cette maison est située en plein cœur du Pays-Basque.
Interview
« Nous avons travaillé sur ce projet de la conception aux plans d’aménagements, jusqu’à la finalisation du projet et la rénovation de la ferme. Tout a été fait par l’entreprise ETXE-BERRI. Nous n’avons pas sollicité d’architecte, notre bureau d’études interne ayant réalisé les plans.
Concernant la partie extérieure, nous avons commencé par piquer tous les vieux enduits des façades. Les murs, construits en pierres, présentaient d’importantes remontées d’humidité et de sels minéraux, que nous avons traitées avec un produit anti-salpêtre, à hauteur d’un mètre en périphérie. Sur le reste des façades non salpêtré, nous avons fait le dégrossi avec i.pro CHAUX RABOT (chaux NHL 5), que nous avons projetée mécaniquement.
Nous avons réalisé la couche de finition sur l’ensemble des façades en utilisant i.design RENOBLANCHE, mélangée à des sables de rivière 0,4, sélectionnés localement.
Nous avons appliqué et brossé manuellement le badigeon, à base de i.design CAEB, teintée avec un mélange de Terre de Sienne et d’ocre noire. Tous nos mélanges ont été faits en interne. Nous n’avons utilisé aucun produit prêt à l’emploi sur ce chantier.
Nous avons rebâti avec i.pro CHAUX RABOT des pieds droits de fenêtre et une porte avec des pierres récupérées sur site ; nous avons créé des ouvertures et en avons modifié d’autres existantes. Certains encadrements en bois nécessitaient d’être changés ; nous avons fait appel à un menuisier pour remettre des encadrements de fenêtres neufs en chêne.
Plusieurs artisans sont intervenus sur ce chantier : un plombier, un menuisier, un charpentier et un électricien. Nous avons assuré le suivi et la coordination des différents corps de métier mais l’entreprise EXTE-BERRI s’est chargée de la réalisation de toute la maîtrise d’œuvre. Que ce soit le terrassement, la plâtrerie, le carrelage ou le gros œuvre, tout a été fait par nos soins. Nous avons également proposé au client de créer une véranda, dessinée par notre bureau d’études, composé de 2 dessinateurs projeteurs.
Une partie des murs intérieurs, bâtis en pierres comme les façades, ont été rejointoyés avec i.pro CHAUX SOCLI (chaux NHL 3,5). Nous avons laissé ces murs en pierres apparentes. L’extension que nous avons créée a également été rejointoyée.
Pour l’autre partie de l’habitation, nous avons réalisé un béton de chanvre, avec un enduit chaux-chanvre appliqué mécaniquement à la machine à projeter, sur une épaisseur de 8 cm. Nous avons utilisé i.design RENOCHAUX (chaux NHL 2) mélangée à du sable local et des ballots de chanvre.
Pour la finition, nous avons appliqué un badigeon sur l’enduit chaux-chanvre, avec les mêmes produits que pour le badigeon des façades extérieures, mais formulé différemment. Nous avons mis deux fois moins de Terre de Sienne et d’ocre noire avec i.design CAEB pour obtenir une teinte plus claire.
Nous avons proposé un enduit chaux-chanvre au propriétaire car il voulait un produit isolant et gérant l’hygrométrie. Cette solution nous est donc apparue idéale pour répondre aux souhaits du client, tout en respectant le bâti ancien.
Nous avons réalisé plusieurs échantillons de badigeon en faisant divers tests de couleurs, avant d’obtenir la teinte finale choisie par le propriétaire.Nous avons procédé manuellement pour la partie bâtie et mécaniquement pour la projection du mélange chaux-chanvre avec la machine 3CM. Nous avons réalisé manuellement la finition de la couche de NHL 2 passée sur le chaux-chanvre (appliquée sur 3 à 4 mm d’épaisseur).
Ce chantier est le parfait exemple de notre cœur de métier ; nous réalisons principalement des ouvrages de ce style. Cela fait 30 ans que nous faisons de la restauration et rénovation, nous connaissons les problématiques du bâti ancien. Nous avons l’habitude d’utiliser des produits naturels tels que la chaux, le chanvre, cela fait partie de notre engagement dans l’éco-construction. Ma formation de Compagnon du Devoir et mon expérience me permettent d’appréhender et de répondre aux contraintes : nous avons par exemple une méthodologie propre pour la ventilation de pieds de murs, les techniques pour réaliser des hérissons ventilés, etc.
Nous faisons systématiquement un suivi des chantiers avec une fiche qualité et je suis satisfait de constater que 2 ans après les travaux, les clients sont ravis du résultat et rien n’a bougé. Nous sommes en phase entre l’intérieur et l’extérieur, il y a une migration d’humidité optimum et aucune réapparition de salpêtre. »