Rénovation intérieure d’un château par Jean-Michel Martin

Pour ce mois de novembre 2015, nous partons dans les Corbières pour découvrir le prestigieux chantier de rénovation intérieure d’un château, réalisé par Jean-Michel Martin, gérant de l’entreprise MARTIN CONSTRUCTION basée à Puicheric (11).


« J’ai réalisé en 2014, avec une équipe de 4 personnes, la restauration intérieure d’un château du XVIème siècle appartenant à un particulier, dans les Corbières. C’est un chantier d’une envergure sans précédent : 2000 m² de stucs et de badigeons en 8 mois de travaux. 
J’ai obtenu ce chantier grâce à SOCLI, car le client cherchait une entreprise dans la région, capable de réaliser 2000 m² de stucs et badigeons ; ce qui n’est pas un ouvrage courant. Le responsable de secteur de SOCLI, que je connais aussi grâce au Club de la Chaux, a pensé à moi et m’a contacté.La complexité du chantier a résidé en trois points : l’humidité des parties basses des murs, la voûte de la cuisine à enduire et les 25 teintes à trouver.
Le client avait son idée des couleurs qu’il souhaitait dans chacune des 25 pièces du château, ce qui a rendu la recherche des teintes difficile pour répondre à ses attentes et le satisfaire pleinement.


Nous avons réalisé plus de 100 échantillons au total avant que le client ne retienne les 25 teintes définitives. Nous avons commencé par de petits échantillons de 8 x 10 cm que l’on a référencés comme 1er jet. Ceux retenus ont été reproduits au format raisin, 50 x 65 cm, panneaux que nous posions aux murs pour être sûrs que la teinte corresponde au désir du client. Nous avons fait cela pour les 25 teintes retenues, une différente par pièce. 
Nous avons utilisé des ocres naturelles, des pigments effervescents mais également pour la première fois, des colorants en capsules, pour obtenir certaines teintes plus soutenues.Pour résoudre le problème d’humidité présente dans les parties basses des murs, nous avons trouvé une solution de remplacement car le chantier était déjà bien avancé quand nous sommes arrivés. Nous avons fait des carottages dans les parties basses, puis nous avons scellé des éléments en terre cuite dans les trous pour ventiler les pieds de murs en pierre. Pour ces parties basses des murs, un menuisier est venu faire sur-mesure les soubassements en bois. Un peintre a réalisé les plafonds et a également peint les cheminées et les boiseries.

La plupart des murs (en plâtre, en enduit de ciment, de chaux) étaient prêts à être badigeonnés et stuqués. Nous avons juste eu à reprendre quelques plâtres anciens (avec du plâtre et du plâtre Gros). Nous avons réalisé les 2000 m² de stucs et de badigeons manuellement, en montant un échafaudage roulant à l’intérieur du château pour accéder aux 4,2 m sous plafond, avec des panneaux de murs importants. 
Nous avons fabriqué nous-mêmes les 3 tonnes de stucs utilisés sur le chantier, à base de chaux aérienne, talc et poudre de marbre. Nous préparions 1 tonne dans la journée à l’entreprise, que nous mettions en pots puis que nous apportions sur le chantier. Nous avons aussi préparé 600 litres de badigeons, en utilisant de la chaux aérienne mélangée à des ocres ou des oxydes pour la teinter.Nous avons réalisé quelques badigeons aux plafonds, en rajoutant du pigment blanc à la chaux pour obtenir un plafond très blanc, étant donné que la chaux a toujours une teinte un peu grisée.
Nous avons également repris la voûte de la cuisine qui avait été piquée à vif. Nous avons dû recharger en totalité la surface de la voûte, en réalisant 4 passes avec un enduit à la chaux NHL 3.5.Une autre difficulté a été le fait d’avoir un deuxième chantier en même temps que celui-ci, avec 800 m² de stuc à réaliser. Heureusement que j’ai une équipe extraordinaire, très qualifiée car sur mes 12 salariés, j’ai eu 8 personnes sollicitées en permanence pendant 4 mois juste pour faire des stucs.Ce qui m’a le plus plu a été la recherche des teintes, les nombreux tests que nous avons dû réaliser avant d’arriver à obtenir les bonnes couleurs. J’adore cette étape expérimentale, car une fois que les teintes sont trouvées, c’est comme si le chantier était terminé ! »


Chiffres clés

  • 2000 m² de stucs et badigeons

  • 3 tonnes de stucs
  • 600 litres de badigeon
  • 8 mois de travaux
  • 4 personnes