Habillage d’une cage d’escalier en enduit sculpté fausses pierres par Christophe Latapie

Pour ce mois de janvier 2017, nous partons à Pau découvrir le chantier de Christophe Latapie, gérant de l’entreprise Défi 3 Axes, située à Bourdettes dans les Pyrénées Atlantiques (64).  Christophe Latapie a souhaité nous présenter un chantier de décoration intérieure : l’habillage d’une cage d’escalier en enduit sculpté fausses pierres.


« Je connais professionnellement le gérant de l’entreprise de bâtiment où nous sommes intervenu car il fait parfois appel à moi pour des chantiers de rénovation et de réparation de pierres. Il avait envie de faire quelque chose de joli et abordable économiquement pour habiller l’escalier en béton de son hall d’accueil ; escalier adossé à 2 cloisons en plaques de plâtre.

Rien n’était programmé ni décidé, le client pensait initialement mettre une jardinière sous l’escalier pour remplir l’espace et repeindre les murs pour apporter une touche « déco ». 
Comme son entreprise propose de la rénovation, je lui ai suggéré d’habiller les 2 cloisons avec de la fausse pierre en réalisant un enduit sculpté à la chaux sur les plaques de plâtre et de mettre un bassin à poissons sous l’escalier en créant un faux rocher à la chaux autour. L’idée lui a plu.

J’ai réalisé le chantier tout seul en 3 jours, au mois d’octobre 2015.J’ai commencé par passer une couche de primaire d’adhérence pour fonds poreux sur les cloisons, puis j’ai préparé le chantier pour le lendemain.
J’ai ensuite appliqué une seule couche de i.design MONOLYS sur l’ensemble de la surface mais faite en 3 fois frais sur frais pour avoir une épaisseur de 1,5 à 3 cm à sculpter. J’ai ajouté un peu de plâtre au mortier pour que ça accélère la prise et que la prise soit accélérée. J’ai volontairement étalé l’enduit de manière anarchique pour donner un rendu fausse pierre abîmée et vieux galets. J’ai fait quelques empreintes à l’intérieur du mortier avec des boules de polyane que j’ai récupéré sur site, pour obtenir un effet fissuré.J’ai monté toute la périphérie du bassin d’eau en Siporex, chutes également récupérées sur place, ce qui m’a permis de recycler les déchets de l’entreprise en créant du neuf.


J’ai appliqué une grosse couche de i.design RENOCAL sur le Siporex, de 5 à 6 cm par endroits, légèrement teintée avec les mêmes pigments naturels que pour la patine. Je les ai juste ajoutés à la main sans mélange au malaxeur pour donner une couleur de fond au mortier ; si un jour un éclat survient, on retrouvera la couleur dessous.  J’ai laissé sécher une nuit et le lendemain matin ; j’ai sculpté les pierres dans les murs. J’ai découpé les joints pour donner à l’enduit l’aspect fausse pierre et fausse brique, en faisant tout à la main et en utilisant des outils « maison » que je me fabrique moi-même. Par exemple, pour faire des joints de fausse pierre, j’utilise du feuillard que je plie et coupe en fonction de la largeur du joint voulu et de la forme dont j’ai besoin. Je me suis aussi fabriqué une cuillère que j’ai découpée à la disqueuse pour avoir un côté rond et un autre tranchant, très utile pour sculpter les joints de fausse pierre.J’ai également terminé d’améliorer le rocher autour du bassin en lui faisant des fissures volontaires ; j’avais préparé des niches la veille en mettant des sacs plastiques pour faire des creux dans l’enduit afin d’y mettre des plantes et éléments décoratifs.J’ai formulé moi-même ma patine avec de la chaux blanche, des pigments naturels, de l’eau et un petit peu de résine acrylique pour mieux fixer. 

Sinon, j’aurais utilisé de la chaux en pâte AIMOS de Socli. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ce produit mais je sais qu’il est idéal pour ce genre de finition. J’ai passé mon lait de chaux partout, aussi bien sur les 2 cloisons que sur le rocher, en estompant pour essayer de faire 4 couleurs différentes qui se fondent les unes dans les autres. Pour ce faire, j’ai préparé 1 gros bol de patine blanche que j’ai divisé en 4 récipients : j’en ai gardé un blanc et dans les 3 autres, j’ai mis des pigments de couleur noire, ton pierre et bleue. Je suis venu tremper mon pinceau dans les différents bols pour prendre un peu de couleur par ci par là, pour ne pas avoir une teinte uniforme sur le mur et ainsi donner un aspect de pierre vieillie naturellement.

Le client a souhaité hydrofuger lui-même l’ensemble après séchage, à cause des risques d’éclaboussures dues au bassin.Je n’ai pas touché à l’escalier en béton, c’est un autre artisan peintre qui est venu le terminer. Il l’a poncé et l’a peint avec une lasure à béton ; ce qui donne un beau rendu, comme du béton ciré.J’ai travaillé sur une petite surface mais j’ai vraiment eu « carte blanche » pour réaliser ce chantier, ce qui est plutôt original et rare, car le client ne savait pas du tout ce qu’il voulait. Je n’avais pas de plan, rien d’imposé, la seule contrainte a été : « fais ce que tu veux pourvu que ça soit joli ». Cela semble réussi… Le résultat est bluffant car toutes les personnes qui patientent dans le hall sont persuadées que c’est un vrai mur en pierres. Je ne peux pas être plus satisfait !»

Zoom chantier

  • 2 cloisons en plaque de plâtre : environ 2 à 3 m² d’enduit i.design MONOLYS
  • Contour du bassin au sol : 1 x 1,5 m de « faux rocher »  créé au i.design RENOCAL
  • Durée du chantier : 3 jours, octobre 2015
  • Nombre de personnes sur le chantier : 1