Découverte du parcours de Jean-Pierre Pedurthe

Pour ce mois d’octobre 2015, nous allons découvrir le parcours professionnel de Jean-Pierre Pedurthe, gérant de l’entreprise PEDURTHE E. BAT, basée à Auriac, dans les Pyrénées-Atlantiques (64).


Interview

« Issu d’une famille de maçons, je suis la 3ème génération d’artisans et je suis très fier de faire perdurer le savoir-faire ancestral de ma famille. J’ai suivi une formation dans le Bâtiment et le Génie Civil, en passant un BTS Bâtiment et une licence Génie Civil à Anglet et Bordeaux. Suite à l’obtention de mes diplômes, j’ai travaillé dans le Génie Civil pendant près de 4 ans puis j’ai décidé d’intégrer l’entreprise familiale de maçonnerie traditionnelle au début des années 2000. J’ai débuté en tant que maçon, tout en aidant mon père pour la partie administrative, la gestion des salariés, la réalisation des devis… Cela m’a permis d’appréhender tous les aspects d’une entreprise pour reprendre en 2005 la gérance de la société. J’ai gardé les salariés mais j’ai créé une SARL, l’entreprise PEDURTHE E. BAT.

Gérant depuis 10 ans, je continue à travailler sur les chantiers avec mon équipe de 3 salariés. J’ai toujours utilisé la chaux en extérieur pour rattraper des vieux murs en pierres et galets mais mon intérêt pour la chaux s’est accentué à partir de 2010, lorsque j’ai restauré ma maison. J’ai testé le mélange chaux-chanvre en enduit intérieur, en appliquant une couche de finition à la chaux i.design MONOLYS et j’ai été conquis par le résultat.
J’ai lancé 2 sessions de formation pour mon équipe et moi-même en 2011 et Johnny Vingadassalom du Centre de Formation aux Techniques de la Chaux est venu nous former sur chantier à l’utilisation du chaux-chanvre ainsi qu’aux finitions à la chaux (stucs, badigeons, patines..).


Depuis mon chantier personnel où j’ai pu tester de nouvelles techniques et me faire la main. J’ai eu l’occasion de réaliser 2 chantiers de restauration intérieure en chaux et chanvre pour des clients. J’ai également utilisé i.design MONOLYS pour la couche de finition en réalisant quelques badigeons.Je travaille dans un périmètre de 20 km autour d’Auriac, principalement pour des particuliers ; je réponds de temps en temps à des appels d’offre pour des mairies proches d’Auriac mais c’est très occasionnel. 
J’utilise beaucoup de chaux pour la rénovation de corps de ferme et de maisons anciennes. Je propose systématiquement la chaux à mes clients pour les enduits extérieurs et j’essaie de développer les enduits intérieurs en chaux-chanvre mais ce n’est pas évident car ce genre de produits et techniques nécessite des rénovations lourdes. Il faut que les clients soient déjà sensibilisés à ces matériaux écologiques. Dans le cas contraire, ils ne voient pas forcément l’intérêt par rapport à un doublage classique. Il faut être force de proposition et trouver les bons arguments !! 


La maçonnerie générale est la principale activité de l’entreprise ; nous proposons aussi de la pose de charpente et de couvertures lors de petits chantiers d’agrandissement, mais cela reste marginal. Je suis adhérent du Club de la Chaux depuis cette année ; je trouve intéressant de pouvoir rencontrer des artisans passionnés par la chaux et qui l’utilisent depuis plus longtemps que moi. Cela me permet de continuer à apprendre auprès d’eux et de découvrir de nouvelles techniques ou produits lors des journées techniques organisées au sein du Club.»Jean-Pierre Pedurthe  a souhaité nous présenter le premier chantier d’enduit intérieur avec du chaux-chanvre pour un client à côté d’Auriac (64).


« J’ai été sollicité par un particulier en 2013 pour restaurer intégralement sa maison, les 4 façades extérieures ainsi que tout l’intérieur. Le chantier a duré près d’un an, avec la participation de tous mes salariés, une équipe de 3 personnes et moi-même. 
Nous avons commencé par décrépir tous les murs extérieurs construits en galets, puis nous avons appliqué une sous-couche en utilisant i.pro CALIX. Nous avons réalisé la finition avec une chaux prête à l’emploi déjà teintée. Le client nous a demandé de faire un agrandissement en maçonnerie traditionnelle avec des parpaings et nous avons réalisé une isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec du polystyrène et un enduit à la chaux par-dessus.
A l’intérieur, nous avons tout décaissé pour créer une chape, mettre un hérisson et couler une dalle béton. 
Nous avons appliqué mécaniquement un enduit chaux-chanvre sur tous les murs intérieurs, en utilisant la chaux i.design RENOCHAUX. Nous avons réalisé manuellement la couche de finition avec i.design MONOLYS et dans certaines pièces et nous avons appliqué un badigeon blanc formulé à base de chaux en pâte Aimoz. 
Nous avons rencontré une difficulté liée au temps de séchage du chaux-chanvre car la maison n’étant pas habitée à l’année, elle n’était pas assez ventilée. L’enduit est resté humide, ce qui a créé des auréoles le i.design MONOLYS une fois appliqué. Nous avons solutionné le problème en faisant disparaître les traces à l’aide d’un badigeon blanc.
C’est la première fois que j’utilisais la technique du chaux-chanvre pour un client et le résultat global plait beaucoup au propriétaire. Nous avons restauré la maison avec des techniques « à l’ancienne » ; ce qui a permis de retrouver le cachet d’origine de la maison.»