Découvrir le parcours de Dominique Barthas
Pour ce début d’année 2015, nous allons découvrir l’entreprise de Dominique Barthas, gérant de la SARL C.B.T.P. (Cabardès Bâtiment Travaux Publics) basée à Pradelles Cabardès, dans l’Aude (11).
Interview
« Mon parcours professionnel est atypique car j’ai travaillé pendant plus de 20 ans à la DDE avant de me mettre à mon compte dans le bâtiment. J’ai été surveillant des travaux d’ouvrages d’art pour les communes, ce qui m’a permis de découvrir un métier passionnant, que j’ai appris de A à Z sur le terrain. J’ai été à plusieurs reprises contacté par des entreprises privées pour travailler en tant que conducteur de travaux chez eux mais je ne suis jamais parti.
Après 23 ans au sein de la DDE, j’ai décidé de démissionner pour créer ma propre entreprise en 2007, la SARL CBTP. J’ai de suite embauché 3 personnes que je connaissais et avec qui j’avais eu l’occasion de travailler durant ma carrière. Nous avons débuté à 4 personnes, en proposant principalement à nos clients de la rénovation et de la réparation d’ouvrages d’art, métiers que je connaissais grâce à mon expérience.J’ai rapidement obtenu des marchés publics auprès des communes et Communautés de communes, ce qui m’a permis d’embaucher d’autres salariés. Aujourd’hui, l’entreprise et son équipe de 15 professionnels se distinguent par leurs compétences et leur savoir-faire en réparation d'ouvrages d'art, maçonnerie de pierres, en génie civil ainsi qu'en travaux publics.
Nous intervenons en effet dans la conception, la réalisation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures tout en assurant la sécurité du public :
- construction, aménagement, réparation d'ouvrage d'art (pont, parapet, etc.)
- création et mise en place de dispositifs de sécurité (garde-corps, parapet, etc.)
- rénovation immobilière, façades en pierre, maçonnerie et gros œuvre...
J’utilise la chaux depuis mes débuts, principalement le i.pro LM PLUS ou de la chaux NHL 3.5 car c’est le meilleur matériau pour le montage de pierres naturelles. Lorsque l’on travaille dans le bâti ancien et la restauration d’ouvrages d’art, la chaux est incontournable. Je fais tous les jours des rejointoiements de parapets, des murs avec du i.pro LM PLUS, je restaure des écluses à la chaux… Je travaille souvent avec les Bâtiments de France et le Conseil Général pour des chantiers concernant le bâti ancien, situés dans des espaces naturels du département.
Nous nous adressons aux professionnels, aux collectivités, aux départements, aux communes et parfois aux particuliers, dans toute la région Languedoc-Roussillon. Nous travaillons régulièrement avec le département de l’Aude, nous venons d’ailleurs de signer fin 2014 un contrat de marché public pour une durée de 4 ans avec eux. Depuis quelques années, j’ai pour objectif d’obtenir des agréments pour l’entreprise. Je fais des demandes de qualification sur le bâti ancien. J’ai d’ailleurs rencontré la Fédération du Bâtiment fin 2014 pour monter un dossier.
A moyen terme, j’espère que la SARL CBTP obtiendra la qualification Monuments Historiques ; ces certifications sont très importantes pour la survie de l’entreprise car on nous les demande à chaque fois. J’ai adhéré au Club de la chaux grâce à un ami, Michel Gau, longtemps adhérent du Club. Il m’a parrainé il y a 2 ans, lorsque nous avions fait un gros chantier ensemble (700 m3 de pierres bâties au i.pro LM PLUS), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de venir aux rencontres du Club. J’ai donc hâte de participer à la prochaine journée technique, le 16 janvier prochain à Pézénas. Dominique Barthas a souhaité nous présenter un chantier réalisé il y a quelques années à Miraval-Cabardès dans l’Aude (11) : la création d’une salle de bain dans la maison d’un particulier.« J’ai souhaité vous présenter ce chantier car c’était la première fois que j’utilisais de la chaux i.pro CENT % blanche. Avec une équipe de 3 personnes, nous avons créé une salle de bain en sous-sol dans une cave en terre d’une vieille maison en ruine. Nous avons cassé l’intérieur et nous avons dû bétonner, aérer et drainer car la pièce était très humide, avant de rebâtir les murs en pierres. Il y avait des murs existants, que nous avons restaurés, en rebâtissant où il y avait des trous. Nous avons utilisé les pierres récupérées sur site pour rebâtir les murs avec i.pro LM PLUS, pour les parties les plus endommagées. Nous avons tout rejointoyé avec i.pro CENT % blanche. La surface murale a représenté près de 80 m². Nous avons mis 2 jours avec une équipe de 3 personnes pour rejointoyer les murs. Nous devions faire les badigeons mais le client étant très bricoleur, c’est lui qui a terminé les finitions. J’ai été très satisfait du produit et du résultat, je l’ai donc proposé pour un autre chantier similaire. »