Restauration complète, intérieure et extérieure par Joël Bounéou
Pour ce mois de décembre 2017, nous partons en Gironde (33) découvrir le chantier de Joël Bounéou, gérant de la SARL BOUNEOU, située à Estigarde dans les Landes (40) et employant 16 personnes. Joël Bounéou nous présente une restauration complète, intérieure et extérieure, d’une maison en pierres bâtie aux murs de moellons angles en pierres de taille.
« Au printemps 2016, nous avons été sollicités par un particulier qui souhaitait transformer une ancienne maison en résidence principale. Cette demeure en pierres construite dans les années 1830, mais inhabitée depuis plus de 50 ans, était en très mauvais état intérieur. Par contre, les façades extérieures enduites à la chaux étaient très bien conservées. Le chantier a été supervisé par un architecte qui a coordonné de nombreux corps d’état. Plombier, électricien, menuisier ainsi que notre entreprise avons participé à la mise en œuvre des travaux pendant plus d’un an. Nous avons commencé par démolir tous les murs et sols intérieurs. Nous avons décaissé le rez-de-chaussée pour poser un hérisson ventilé. Puis nous réalisé un dallage en béton de chaux, en utilisant un mélange de i.pro CHAUX RABOT, de fibres synthétiques et de gravier. A l’étage, on a créé des planchers hourdis. Au sol comme à l’étage, nous avons coulé des chapes finition béton ciré. Nous avons également installé des drains aux pieds des murs à l’extérieur.
Après avoir piqué et nettoyé les murs de pierres intérieurs, nous avons appliqué un dégrossi à la chaux blanche NHL 3.5, i.design RENOBLANCHE. Nous avons ensuite réalisé la finition à la chaux aérienne, i.design CAEB, mélangée à du sable blanc. Nous n’avons travaillé qu’en deux couches, à la machine à projeter, pour obtenir une finition « pierres à vue », seulement quelques pierres apparentes. D’autres murs intérieurs ont été dégrossis à la chaux puis ont été plâtrés, selon le souhait de l’architecte, comme par exemple, les salles de bain. Nous avons ensuite construit un escalier en pierres neuves de Sémond, que nous avons taillées à l’atelier puis posées.
Nous avons également créé et modifié de nombreuses ouvertures : création de 5 portes en béton, brut de décoffrage, restauration de deux portes en pierres de Frontenac et de trois ouvertures en briquettes. Les pierres et les briquettes ont été rejointoyées avec la même chaux que celle utilisée pour les pierres à vue, permettant de conserver une homogénéité sur les murs. Le béton brut a été laissé tel quel. La maison était saine, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises lors de sa restauration. Pour les 4 façades extérieures, nous avons uniquement fait de la réparation, en utilisant un mélange de chaux aérienne (i.design CAEB), de chaux blanche NHL 3.5 (i.design RENOBLANCHE) et du sable coloré ocre. Nous avons essayé de conserver au maximum les enduits de chaux existants qui étaient en bon état. Nous avons appliqué une patine d’harmonisation par-dessus, à base de colorants naturels ocre et de fixateur, pour retrouver la teinte d’origine. Tout a été fait manuellement sur les façades. Nous avons refait des encadrements de fenêtres en pierres, bâties avec i.pro CHAUX RABOT et rejointoyées avec le même mélange chaux aérienne et chaux blanche NHL 3.5.
Nous avons réparé la génoise et rajouté un rang sur les 4 façades de la maison, en utilisant des tuiles et des carreaux de récupération. Nous formulons nous-mêmes nos mortiers et j’utilise souvent le mélange i.design RENOBLANCHE et i.design CAEB en finition. Il permet d’atténuer la dureté de l’enduit et de mieux gérer les temps de prise. Nous avons aussi réaménagé tout l’extérieur, notamment par la création d’une terrasse avec des carreaux de terre cuite récupérés, la création d’un pool house, la construction d’une piscine. Nous avons enfin réalisé les assainissements extérieurs. Ça a été un chantier conséquent mais le rendu est superbe et le client très satisfait du résultat ! »