Création d’une cuisine d’été et d’un abri garage à Audon
Pour cet automne, nous partons à Audon dans les Landes (40) découvrir le chantier de Romuald Comet, nouveau gérant depuis juin 2023 de la SARL SEE COMET basée à Tartas (40). L’entreprise est spécialisée en maçonnerie aussi bien dans le neuf que la rénovation, le gros œuvre et le génie civil. Romuald Comet a souhaité nous présenter un chantier de création d’une cuisine d’été réalisé chez un particulier. Les travaux ont duré près de 3 ans par intermittence avec la participation de 4 personnes.
L’entreprise de maçonnerie SEE COMET a été créée par Auguste Comet en 1904.
Depuis, 5 générations se sont succédées pour la faire perdurer et progresser au fil des décennies. Aujourd’hui, Romuald a repris le flambeau de son père, Bruno Comet, adhérent du Club de la Chaux depuis de nombreuses années.
Romuald Comet a été contacté en 2020 par le propriétaire d’une maison traditionnelle à Audon qui voulait aménager son extérieur pour créer une cuisine d’été et un abri garage adjacent. Romuald et son équipe ont commencé les travaux par la structure du bâtiment qui a été réalisée en bacs acier sur ossature bois avec des piliers en béton.
Ils ont bâti une voûte ainsi que des poteaux avec des briquettes récupérées sur d’autres chantiers, qu’ils ont hourdées à la chaux NHL 5 CHAUX RABOT mélangée à du sable 0/2 sur une structure en béton intégré.
La couvertine du muret a été faite en briquettes identiques à celles utilisées pour les poteaux et l’arche (briquettes de 5x11x20). Le rejointoiement des briques a été réalisé avec le même mortier du hourdage.
Ils ont ensuite procédé au cloisonnement, en montant plus de 30 m² de murs en briques de 15x20x50, maçonnées à la CHAUX RABOT NHL 5. Romuald nous décrit : « Pour formuler mon enduit destiné à recouvrir les murs en briques, j’ai utilisé de la NHL 3.5 CHAUX SOCLI, mélangée avec du sable 0/2 blanc et du sable de Bougue terreux de couleur ocre. J’ai réalisé une finition talochée sans adjuvantation pour obtenir un enduit plein. J’ai effectué la même technique pour l’autre face du mur accueillant le four et les piliers en béton sur lesquels des baguettes d’angle avaient préalablement été posées. » La cuisine a été conçue avec du marbre noir sur ossature bois.
En parallèle, ils ont monté le four à pain ainsi que le barbecue sur sol en granit et Siporex.
Ils ont également créé des murs avec la technique de l’imitation de la pierre. Ils ont utilisé le même mortier (CHAUX SOCLI NHL 3.5, mélangée avec un sable 0/2 blanc et un sable de Bougue terreux de couleur ocre) sur lequel ils ont pulvérisé de l’eau colorée avec des ocres naturelles et des oxydes à fresco, pour apporter un aspect nuancé et teinter la fausse pierre. Romuald Comet nous explique comment il a procédé : « J’ai dessiné mes joints manuellement à l’aide d’une langue de chat puis j’ai appliqué de la chaux aérienne blanche (CAEB) à mezzo fresco sur les joints pour les faire ressortir.
Certaines pierres ont aussi été grattées pour leur donner du relief et de l’authenticité. Le résultat est bluffant ! »
Pour éviter le poudrage sur les murs en fausses pierres, l’application d’un minéralisateur a été effectuée in fine.
L’équipe de SEE COMET a également fait de l’imitation de briquettes sur les tableaux de l’ouverture en utilisant toujours le même mélange de CHAUX SOCLI NHL 3.5, de sable blanc et de sable de Bougue. Pour obtenir une teinte au plus proche de celle de la brique, une finition exclusivement à base d’ocres rouges a été appliquée.
« Faire des dessins de fausses pierres a été un travail très intéressant » nous confie Romuald. « Mais le plus satisfaisant est de s’être lancé dans une extension neuve tout en recherchant à donner un aspect ancien à la cuisine d’été avec des produits naturels. Le client est très content du rendu final. »
L’entreprise SEE COMET est inscrite depuis quelques années dans une démarche de qualité-sécurité MASE UIC impliquant un suivi régulier en ce qui concerne les formations et habilitations de ses employés, le port des équipements de protection, la conformité du matériel et la mise en place d’audits en interne.
- Durée du chantier : 3 ans par intermittence (2020 – 2023)
- Nombre de personnes : 4 personnes
- Chaux utilisées : NHL 3.5 CHAUX SOCLI / NHL 5 CHAUX RABOT / Chaux aérienne CAEB CL90-S
- Quantité de chaux employée : 15 sacs (toutes chaux confondues)
- Spécialités : Maçonnerie (neuf et rénovation) / Gros œuvre / Génie civil